Pourquoi le prix de votre abonnement* d’électricité évolue ?


*abonnement hors CTA (contribution tarifaire d’acheminement) et hors TVA (taxe sur la valeur ajoutée)

Votre abonnement d’électricité est composé de deux choses :

  • le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) ;
  • la part ilek.

Le TURPE

TURPE est l’acronyme de Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité.

C’est la contribution facturée aux client·e·s pour l’utilisation du réseau d’Enedis afin de livrer l’électricité jusqu’à leurs compteurs. On peut comparer ce tarif au péage que l'on paye pour pouvoir emprunter une bretelle d'autoroute.

Le TURPE est composé d’une part variable (qui s’applique sur le prix du kWh) et d’une part fixe (qui s’applique sur le prix de votre abonnement).

Ce tarif évolue le 1er août de chaque année, expliquant ainsi en partie que le prix de votre abonnement évolue, lui aussi, à cette date.

La part ilek

Lorsque vous payez votre abonnement, vous payez aussi la rémunération d’ilek, de ses collaborateur·rice·s et une partie de la rémunération de ses producteur·rice·s partenaires.

L’achat des Garanties d’Origine est également compris dans cette part : vous retrouverez un article dédié en cliquant ici.

En résumé, c’est la différence que vous payez qui nous permet de vous proposer un service client basé en France et une énergie 100% verte produite par des producteurs et productrices proches de chez vous. 🇫🇷

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Paiement et factures
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)