Comprendre vos prélèvements


Vous venez d’être prélevé·e d’un montant associé à votre contrat d’énergie mais vous ne comprenez pas à quoi ce montant se rapporte ? On vous détaille les différents prélèvements possibles chez ilek. 👇

Si vous avez un contrat d’électricité et/ou de gaz, vous avez un échéancier basé sur une estimation de consommation annuelle : votre mensualité reste la même tout au long de l’année sauf le premier mois car il est proratisé.

Vous pouvez aussi recevoir différentes factures : mise en service, autre(s) prestation(s), régularisation annuelle, résiliation.

Facture de mise en service

Lorsque vous emménagez et souscrivez un contrat d’énergie, votre fournisseur passe une demande de mise en service auprès du gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité ou GrDF pour le gaz). Cette prestation est facturée par ce dernier :

  • 1,66€ TTC pour une mise en service standard pour l’électricité sur un compteur communicant ;
  • 30,37€ TTC pour une mise en service standard pour l’électricité sur un compteur non-communicant ;
  • 20,54€ TTC pour une mise en service standard pour le gaz.

Facture autre(s) prestation(s)

Tout au long de la vie de votre contrat, vous pouvez être amené·e à apporter des modifications à votre contrat. La plus fréquente est l’augmentation de la puissance de votre compteur électrique et elle est facturée par Enedis :

  • 4,02€ TTC sur un compteur communicant s’il ne faut pas d’intervention ;
  • 40,85€ TTC s’il faut l’intervention d’un·e technicien·ne parce que le compteur n’est pas communicant ou parce qu’il faut régler le disjoncteur ;
  • 60,80€ TTC s’il faut l’intervention d’un·e technicien·ne pour changer le disjoncteur car son calibre n’est pas suffisant.

Il peut y avoir de nombreuses autres demandes : changement de compteur, enquête si vous avez un doute quant au bon fonctionnement de votre compteur, modification de votre option tarifaire, etc.

Pour avoir les tarifs associés aux différentes prestations, vous pouvez télécharger le catalogue d’Enedis en cliquant ici et consulter le catalogue de GrDF en cliquant ici.

Facture de régularisation annuelle

Chez ilek, vous êtes prélevé·e d’une mensualité qui est basée sur une estimation de consommation annuelle.

À la date d’anniversaire de votre contrat, une facture de régularisation annuelle est éditée pour faire état de la différence entre ce que vous avez payé et ce que vous avez consommé, et ainsi repartir avec un solde à 0 :

  • Si le solde est en votre faveur, il vous est remboursé ;
  • Si le solde est en votre défaveur, il vous est prélevé.

Facture de résiliation

Si votre contrat prend fin, vous n’avez pas de “frais de résiliation” mais une facture est éditée pour faire état de la différence entre ce que vous avez payé et ce que vous avez réellement consommé :

  • Si le solde est en votre faveur, il vous est remboursé ;
  • Si le solde est en votre défaveur, il vous est prélevé.

Si le prélèvement sur lequel vous vous interrogez ne correspond à aucune de ces explications, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, par téléphone au 05 64 88 00 38, par mail sur bonjour@ilek.fr, ou par chat sur notre site ilek.fr

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