Comment relever votre compteur d’électricité ?


Pourquoi relever votre compteur ?

Si vous ne disposez pas d’un compteur communicant, il peut être nécessaire de relever votre compteur :

  • afin de finaliser une mise en service ou un changement de fournisseur ;
  • afin de recevoir une facture de régularisation basée sur votre consommation réelle et non sur une consommation estimée ;
  • afin de suivre votre consommation pour anticiper votre régularisation annuelle et ajuster votre échéancier dans le cas où vous consommez plus ou moins que ce qui était estimé ;
  • afin de résilier votre contrat.

Où se trouve votre compteur ?

Votre compteur peut se trouver :

  • dans votre logement (entrée, cuisine, cave, garage…) ;
  • dans les parties communes de votre immeuble (palier, local technique…) ;
  • à l’extérieur de votre logement (coffret sur un mur extérieur ou encastré dans un muret).

Comment relever votre compteur ?

Si vous bénéficiez d’une option tarifaire de base, vous n’avez qu’un seul relevé à transmettre.

Si vous bénéficiez d’une option tarifaire heures pleines/heures creuses, vous avez un relevé à transmettre pour les heures pleines et un autre pour les heures creuses.

Il existe 3 types de compteurs d’électricité :

  1. Le compteur électromécanique : le relevé est affiché directement sur le(s) cadran(s).
  2. Le compteur Linky : appuyez sur le bouton ➕ du compteur pour faire défiler les informations jusqu’à voir s’afficher Base ou Heures pleines et Heures creuses.
  3. Le compteur bleu électronique : deux boutons bleus se trouvent à droite de l’écran, appuyez sur le bouton du haut Sélection pour accéder à la série de chiffres en kWh puis appuyez sur le bouton du bas Défilement pour accéder aux autres index (pour l’option heures pleines/heures creuses).

Schéma représentant les trois types de compteurs d'électricité et l'endroit où l'index se trouve

Comment transmettre votre relevé de compteur ?

Vous pouvez enregistrer votre relevé de compteur :

  • sur la page dédiée du site internet du gestionnaire de réseau Enedis ;
  • directement depuis votre espace client ilek ;
  • en nous envoyant une photo de votre compteur à l'adresse bonjour@ilek.fr

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