Limitation temporaire de puissance


Cette mesure est proposée par le gestionnaire de réseau ENEDIS pour répondre aux problématiques que nous pouvons rencontrer dans le maintien de l’équilibre entre l’offre et la demande pendant la période hivernale.
Elle va être expérimentée sur certaines installations dans un premier temps, pour vérifier son efficacité et observer le comportement des consommateur·ice·s.

Pourquoi ?

  • En hiver, la consommation d’énergie peut être ponctuellement plus importante que la production.
  • Lorsque la consommation dépasse la production à un instant T, le réseau est en surcharge et il saute. Des quartiers ou des villes entières peuvent alors se retrouver sans électricité pendant parfois plusieurs heures, le temps que l’équilibre se remette en place.
  • Les Pouvoirs publics demandent à ENEDIS de trouver des solutions afin d’éviter, ou à défaut réduire, les coupures temporaires pendant les jours de forte tension sur le système électrique.
  • En cas de déséquilibre avéré entre la production et la consommation d’énergie, la limitation provisoire de puissance sera peut-être une mesure permettant d’assurer cet équilibre et d’éviter des coupures de plus grande ampleur.

Qui ?

  • Les client·e·s particulier·ère·s équipé·e·s d’un compteur Linky communicant sont concerné·e·s.
  • La zone géographique concernée a été définie par les Pouvoirs publics, il s’agit du Puy de Dôme.

Quand ?

  • L’expérimentation sera menée entre le 12/02/2024 et le 31/03/2024.
  • Elle interviendra sur un créneau de 2h pendant un jour ouvré entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30.
  • Comment ?

  • La limitation de puissance consiste à abaisser au niveau du compteur la puissance maximum fixée.
  • La puissance limitée ne pourra pas être inférieure à 3 kVA.
  • Lorsque la puissance consommée dépassera la puissance maximale fixée, le breaker s’ouvrira (autrement dit, vous subirez une coupure électrique)
  • Il suffira alors de réactiver son breaker et de diminuer le nombre d’appareils en marche à ce moment-là.
Pour éviter de dépasser cette puissance, le simple fait de changer ses habitudes de consommation suffit : ne pas lancer une machine à laver quand le four est en marche, charger sa voiture électrique la nuit quand la consommation électrique du logement est au plus bas, etc.

Toute l’équipe ilek reste disponible pour vous aider à comprendre votre consommation et à vous adapter à ces éventuelles mesures.

Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, par téléphone au 05 64 88 00 38, par mail sur bonjour@ilek.fr, ou par chat sur notre site ilek.fr

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