Délestage programmé


Cette mesure est proposée par le gestionnaire de réseau ENEDIS pour répondre aux problématiques que nous pourrions rencontrer dans le maintien de l’équilibre entre l’offre et la demande pendant la période hivernale.

Pourquoi ?

  • En hiver, la consommation d’énergie peut être ponctuellement plus importante que la production.
  • Lorsque la consommation dépasse la production à un instant T, le réseau est en surcharge et il saute. Des quartiers ou des villes entières peuvent alors se retrouver sans électricité pendant parfois plusieurs heures, le temps que l’équilibre se remette en place.
  • Les Pouvoirs publics demandent à ENEDIS de trouver des solutions afin d’éviter, ou à défaut réduire, les coupures temporaires pendant les jours de forte tension sur le système électrique.
  • En cas de déséquilibre avéré entre la production et la consommation d’énergie, le délestage programmé est l’ultime mesure permettant d’assurer cet équilibre et d’éviter des coupures de plus grande ampleur.

Qui ?

Professionnel·le·s et particulier·ère·s sont concerné·e·s, qu’iels soient équipé·e·s d’un compteur communicant ou non communicant.

Quand ?

  • J-3 de la potentielle coupure : annonce de vigilance renforcée
  • J-1 de la potentielle coupure : confirmation de risque élevé de coupure
  • Jour J de la potentielle coupure : confirmation de délestage

Comment ?

  • Chaque jour, dans le courant de l’après-midi, RTE (le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français) annonce ses prévisions de tension pour le jour-même et les trois jours suivants.
  • Ces prévisions, appelées Signal Ecowatt, sont faites sour forme de code couleur :
    • 🟢 Consommation normale = pas de risque de coupure
    • 🟠 Système électrique tendu = risque modéré de coupure, les écogestes sont les bienvenus
    • 🔴 Système électrique très tendu = risque élevé de coupure, coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation
  • ENEDIS informe les fournisseurs et les client·e·s :
    • Les client·e·s prioritaires ne sont pas délesté·e·s (hôpitaux, installations industrielles indispensables à la Défense Nationale, etc.)
    • Des client·e·s MHRV (Malades à Hauts Risques Vitaux) pourront être concerné·e·s par une coupure d’électricité. Une communication graduelle est prévue à mesure que les hypothèses se confirment et que l’échéance se rapproche avec un déplacement des équipes d’Enedis en cas de non réponse.

Liens et numéros utiles

Toute l’équipe ilek reste disponible pour vous aider à comprendre votre consommation et à vous adapter à ces éventuelles mesures.

Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, par téléphone au 05 64 88 00 38, par mail sur bonjour@ilek.fr, ou par chat sur notre site ilek.fr

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