Le bouclier tarifaire électricité, qu’est-ce que c’est ?
Le bouclier tarifaire électricité est un dispositif mis en place par le gouvernement afin de limiter l’impact de la hausse des tarifs d’électricité sur les factures des consommateurs et consommatrices. Il a été voté en 2022 et a été prolongé pour 2023.
Qui est éligible au bouclier tarifaire électricité ?
Le bouclier tarifaire électricité est destiné aux :
- particulier·ère·s et assimilés (usage domestique, y compris les propriétaires uniques et les syndicats de copropriétaires d'un immeuble unique à usage d'habitation) ;
- TPE et assimilés (moins de 10 salarié·e·s ET moins de 2M€ de chiffre d’affaires) ;
- disposant d’un compteur électrique dont la puissance est inférieure ou égale à 36 kVA.
Comment bénéficier du bouclier tarifaire électricité ?
- Les particulier·ère·s en bénéficient automatiquement chez ilek et n’ont rien à faire ;
- les professionnel·le·s doivent transmettre une attestation d’éligibilité avant le 31/03/2023 à leur fournisseur. Pour savoir comment faire, rendez-vous sur notre article dédié.
Comment fonctionne le bouclier tarifaire électricité ?
L’augmentation du tarif réglementé de vente (TRV) a été plafonnée à 4% en moyenne au 1er février 2022. En temps normal, les tarifs de l’électricité sont revus chaque année en février et en août. Il n’y a pas eu d’augmentation en août 2022.
Une prolongation du bouclier tarifaire a été votée pour 2023. L’augmentation du TRV a ainsi été plafonnée à 15% en moyenne au 1er février 2023.
Retrouvez ci-dessous, la comparaison entre les tarifs avec bouclier tarifaire et les tarifs sans bouclier, indexés sur les barèmes de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour chaque option tarifaire.*
Tarifs Février 2022

Tarifs Février 2023

*Les tarifs sont exprimés en € / kWh HT (Hors Toute Taxe, Hors CTA mais avec Acheminement = avec TURPE).