L'épargne verte, c'est risqué ?


ilek et Enerfip travaillent conjointement à vous proposer des projets minutieusement sélectionnés pour leur solidité financière, et leur potentiel de gain en capital. 🌱

Pour autant, vous pourriez vous demander : “Si Enerfip ne parvenait pas à boucler intégralement la collecte prévue, est-ce que je perdrais mon capital ?”

Rassurez-vous, pas de perte de prévue : chaque projet dispose d’un seuil de réussite au-dessus duquel, même si l’objectif de la collecte n’est pas atteint, l’argent récolté est utilisé pour financer le projet que vous avez choisi. Si ce seuil minimum n’est pas atteint, votre Livret Enerfip est intégralement recrédité, et ce sans frais supplémentaires, du montant de l’investissement que vous aviez réalisé. Vous pourrez ensuite renvoyer ces fonds vers votre compte courant (toujours sans frais supplémentaires), ou l’investir dans une autre collecte Enerfip.

Malgré tout, comme toute action d’épargne, le financement participatif a pour vocation l’augmentation du capital investi. Il expose donc à un risque, qu’il est possible de diminuer de deux façons :

  • en diversifiant ses investissements : plutôt que de placer toute votre épargne sur un seul projet de financement participatif, préférez investir dans plusieurs d’entre eux, et répartir votre épargne. Votre capital sera ainsi plus dispersé, et votre enveloppe globale plus protégée.
  • en investissant en priorité sur les projets sélectionnés par ilek : comme expliqué juste ici, nous vous proposons uniquement des projets avec une vraie solidité financière, portés par des acteurs et actrices confirmé·e·s.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée aux risques et frais de notre partenaire Enerfip.

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers L'épargne verte
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)