Votre contrat est en attente d’activation


Une fois que vous avez validé votre contrat d’énergie, celui-ci passe par différentes étapes avant d'être actif. On vous explique ce qui se passe dans les coulisses. 👇

Les différentes étapes de l'activation d'un contrat
Pour en savoir plus sur le rôle du gestionnaire de réseau et le rôle du fournisseur, rendez-vous sur notre article dédié en cliquant ici.

Vous avez souscrit un contrat d’électricité

Si vous venez de souscrire un contrat d’électricité, votre fournisseur doit informer Enedis de la mise en place de ce contrat.

Il formule la demande au gestionnaire de réseau en fonction de votre situation :

  • Un changement de fournisseur si vous changez de fournisseur. Cette prestation est sans frais et peut être réalisée à J+1* ;
  • Une mise en service si vous emménagez dans un logement déjà existant, cette prestation est facturée :
    • 1,66€ TTC et peut être réalisée à J+1 sur un compteur communicant*
    • 30,67€ TTC et peut être réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés sur un compteur non-communicant
  • Une première mise en service si vous emménagez dans un logement neuf ou rénové, cette prestation est facturée 54,19€ TTC et peut être réalisée à J+1 sur un compteur communicant* (le cas échéant Enedis a 10 jours ouvrés pour la réaliser).

Quelques jours après la réalisation de cette prestation (le temps de la mise à jour informatique), votre contrat devient actif !

Vous avez souscrit un contrat de gaz

Si vous venez de souscrire un contrat de gaz, votre fournisseur doit informer GrDF de la mise en place de ce contrat.

Il formule la demande au gestionnaire de réseau en fonction de votre situation :

  • Un changement de fournisseur si vous changez de fournisseur. Cette prestation est sans frais et peut être réalisée en 3 jours ouvrés ;
  • Une mise en service si vous emménagez dans un logement déjà existant, cette prestation est facturée 20,54€ TTC et peut être réalisée en 3 jours ouvrés si le compteur est alimenté (le cas échéant GrDF a 5 jours ouvrés pour faire intervenir un·e technicien·ne) ;
  • Une première mise en service si vous emménagez dans un logement neuf ou rénové, cette prestation est facturée 20,54€ TTC et peut être réalisée en 3 jours ouvrés si votre compteur est alimenté (le cas échéant GrDF a 5 jours ouvrés pour faire intervenir un·e technicien·ne).

Quelques jours après la réalisation de cette prestation (le temps de la mise à jour informatique), votre contrat devient actif !

*Sous réserve que toutes les informations nécessaires soient en notre possession et qu’aucune intervention ne soit à prévoir.

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Devenir client·e
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)