Témoignage – Cécile et Johann s’engagent pour la planète

Vous aviez découvert il y a quelques mois l’histoire d’Alice et François, deux de nos chers ilékiens qui ont décidé de transformer leur quotidien pour passer du jour au lendemain au zéro déchet. Depuis nous avons enquêté 🔍 et découvert que vous étiez très nombreux à vous engager, même par de petits gestes simples, pour protéger la planète au quotidien. C’est ainsi que j’ai rencontré Cécile et Johann, qui ont décidé de transformer leur rapport à la consommation pour réduire leur impact !

Nouveau format et nouvelles aventures 👋 la team ilek part à la rencontre de ses clients les plus engagés pour vous partager leur histoire, leurs conseils, leurs bonnes idées. Retrouvez chaque mois un témoignage sur notre blog ! Et qui sait, bientôt ce sera peut-être le votre ?

C’est parti pour l’interview du mois ⬇️

Comment êtes-vous devenus ilékiens ?

Un mercredi comme les autres, de repos en famille, nous voilà partis à la recherche d’un nouveau fournisseur de d’énergie suite à la fin du contrat avec Engie ! Quelques recherches sur le web plus tard, et étant par ailleurs adhérents à Greenpeace depuis plusieurs années, nous consultons le classement des fournisseurs d’électricité verte.

Energie d’ici, Enercoop ou ilek ? Vaste choix 🤔

3 éléments ont joué un rôle clé dans notre décision finale :

  • Tout d’abord, le site internet, très détaillé avec la présentation des producteurs d’énergie.
  • Pour le gaz, ilek est le seul à proposer le gaz vert ! Au delà de la démarche environnementale, on se sent vraiment acteur d’un projet de société en soutenant l’agriculture française quand on sait que la vente du gaz a permis à la famille Laurent de générer 50% de revenus en plus et de créer des emplois. Pour des normands, ça nous paraît super important de contribuer à l’emploi en Bretagne !
  • Le dernier déclic s’est fait en contactant le service client et là nous savions qu’ilek était fait pour nous dès le message d’attente… « Vous allez être mis en relation avec une personne formidable, ne quittez pas… ». On ne dit pas qui se ressemble s’assemble ?

On vous l’avait dit, nos client sont formidables !

Comment s’est passé l’arrivée chez ilek ?

Une question qui revient souvent, et qu’on a donc décidé de poser à Cécile et Johann 👍

Très simplement ! En quelque minutes l’adhésion était faite sur internet pour le gaz et l’électricité et les résiliations chez nos deux fournisseurs d’énergie prises en charge par ilek.

Aujourd’hui, nous sommes 100% satisfaits et la philosophie ilek correspond tout à fait aux principes qu’on souhaite inculquer à nos enfants. Ce sont eux les citoyens de demain et ils auront un rôle primordial à jouer dans la respect de l’environnement. Alors, autant leur montrer la voie au quotidien, à chaque fois qu’ils allument la lumière par exemple. 

Quelles sont vos actions au quotidien pour la planète ?

Côté technologie, nous utilisons lilo pour nos recherches web. A chaque recherche, 1 goutte d’eau est reversée à une association de notre choix pour des projets environnementaux ou sociaux. Nos dernières gouttes d’eau ont soutenu les associations Reporterre et Canopée reforestation. Une manière de participer sans s’en rendre compte à la protection de la planète 🌍

Dans notre village normand de la Bonneville sur Iton, l’école de Violette est labellisée Éducation au Développement Durable, le recyclage, la création d’un potager et le monstre gâchivore à la cantine font partie des actions entreprises au quotidien.

A la maison, la règle, c’est de donner plutôt que de jeter ! Aux associations pour les vêtements, dans les bibliothèques participatives pour les livres, et sur donnons.org pour le reste.

Au delà du simple recyclage, nous nous passionnons pour l’upcycling, ou comment donner une nouvelle vie à un produit, dépassé ou abîmé. Un vieux jean associé à du carton se transforme en boîte à bijoux, une tête à coiffer devient un pot à crayons (oui, on a peur de rien)… Que feriez-vous avec un couverture d’agenda 2016, des magazines féminins des années 40 et des vieilles bretelles de soutien-gorge ? Chez nous, on fait des cadres et ils sont originaux et uniques !

Il y a aussi la collection de bijoux, faite à partir du cartable abandonné par Antoine pour le passage en 6ème ou avec une partie des vinyles rayés de Johann. Mais la spécialité, c’est surtout les lampes. Quelles soient en pièces de vélo, à partir d’un téléphone des années 30, avec des chutes d’inox ou de plexi, ou encore réalisées avec des boîtes d’œuf retravaillées. Le point commun de toutes ces lampes, c’est qu’elles sont toutes éclairées par ilek !

Alors n’hésitez plus et utilisez notre code parrain pour devenir vous aussi ilékiens ! 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :