Le bien-être des salariés : une priorité chez ilek

Rebecca, 04 Juil 2022
L’ACTUALITÉ ILEK 10 minutes
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C’est un point important que regardent les candidat·e·s à la recherche d’un emploi : la qualité de vie au travail. Chez ilek, c’est l’une des priorités : tout est mis en place pour que les salarié·e·s se sentent épanoui·e·s dans leur carrière dans l’entreprise. Du télétravail à 100% possible en Europe, en passant par la prise en charge de séances chez un·e thérapeute spécialisé·e en santé mentale, ou encore du matériel de haute qualité à disposition pour travailler : tour d’horizon des bonnes pratiques en la matière.

 

Pour attirer les nouveaux·elles collaborateur·trice·s, et notamment les plus jeunes, la rémunération ne suffit plus : un environnement de travail favorable est indispensable. Se préoccuper du bien-être de ses salarié·e·s n’est donc plus une option : c’est une nécessité. Chez ilek, on l’a bien compris ! Voici un petit résumé de tout ce qui est mis en oeuvre en ce sens.

Bleexo / Glassdoor : un suivi des retours des salarié·e·s

Chez ilek, la communication est centrale. Et parce qu’elle n’est pas que descendante, elle doit aussi provenir de la part des employé·e·s eux·elles-même. Chaque semaine, un petit questionnaire succint sur des sujets comme le climat social dans l’équipe, la qualité de vie au travail, ou encore l’alignement managérial avec l’équipe, est envoyé à chaque salarié·e via Bleexo, un outil RH en ligne qui permet d’obtenir des retours réguliers de la part des collaborateur·rice·s. Une façon pour la direction de prendre le pouls et d’amorcer des améliorations dans le management.

Et parce que la marque employeur est un élément important chez ilek sur lequel s’attardent les candidat·e·s, la note de l’entreprise sur Glassdoor, site internet où les ancien·ne·s ou actuel·le·s employé·e·s d’entreprises évaluent leur environnement de travail de manière anonyme, est regardée attentivement, et reste très positive 😁

Le télétravail à 100% oui, mais pas dans n’importe quelles conditions

Depuis la crise sanitaire, le télétravail chez ilek a été élargi et plus de 60% des effectifs travaillent aujourd’hui à distance. Un véritable avantage, pour les nouvelles recrues qui ne sont pas dans l’obligation de résider à Toulouse ou dans les environs pour postuler, comme pour les actuel·le·s salarié·e·s, qui ont la possibilité de déménager partout en France. Et parce que la liberté du lieu de travail est un réel avantage, le télétravail a été élargi en Europe et dans les DOM TOM, à raison de 2 mois par an.

Travailler depuis chez soi demande un minimum de confort pour que cela se fasse dans les meilleures conditions : en plus d’un ordinateur portable de qualité fourni, une somme est mise à disposition des salarié·e·s ayant choisi le télétravail en priorité pour s’équiper en fauteuil, écran, repose-pieds et autres souris et clavier. De plus, un forfait mensuel de 30€/mois est prévu pour faire face à l’augmentation de la consommation d’électricité qu’engendre un poste à domicile notamment. A noter que les équipes sont sensibilisées à la sobriété énergétique, formées à la fresque du climat et invitées à réaliser leur propre bilan carbone, afin de généraliser les bonnes pratiques de réduction de l’impact carbone.

Pour que les salarié·e·s soient le mieux encadré·e·s possible, un guide du télétravailleur·se a été mis à disposition en interne. Au menu : des astuces et conseils, pour gérer au mieux son organisation et préserver sa santé.

Une charte du droit à la déconnexion a également été élaborée et communiquée en interne afin d’établir de façon officielle les règles et le bon usage des outils numériques et de communication professionnels sur les temps de travail. L’objectif : éviter à tout prix que le travail ne déborde sur la vie personnelle et donner des clés pour établir un meilleur équilibre entre la vie pro et la vie perso.

Quelques exemples concrets de conseils à ce sujet :

❏ Ne pas installer les outils numériques (slack, mail…) sur les téléphones personnels.
❏ S’interroger sur le moment opportun pour envoyer un Courrier/SMS ou appeler un.e salarié.e sur son téléphone portable professionnel ou privé
❏ Ne pas diffuser de courriels et autres messages entre 19h et 8h00 du matin, ainsi que pendant les week-ends, si cela est nécessaire privilégier alors les envois différés lors de la rédaction d’un mail durant cette plage horaire

Yoga sur chaise, yoga des yeux… Des activités pour soulager le stress et favoriser la détente

La semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail) en juin a été l’occasion de proposer différentes activités bien-être accessibles à destination de tous·tes, en présentiel comme à distance.

Cours de yoga (des yeux, du dos sur chaise…), séances de méditation, de respiration & énergie positive, cours de renforcement musculaire, cardio boxing… Des activités de tous genres, une pause bienvenue pour les participant·e·s dans des journées les yeux fixés sur l’écran : “Nous avons besoin de ce type de moment pour déconnecter, et même si ça n’a pas été évident de lâcher prise et se détendre après une matinée un peu speed pour ma part, la douce voix de la professeure m’a aidée et a été très bénéfique”, affirme Johanna, conseillère au service client et agent de recouvrement. L’initiative de proposer ce genre de cours a été appréciée : “j’ai trouvé ça réellement bienveillant et pertinent de la part d’ilek : ça montre que l’on réserve un bon traitement aux clients, mais aussi en interne aux salarié·e·s, souligne Marine, conseillère en expertise et médiation au service client. D’autant que cela sert notre travail et a un lien avec notre productivité : ça permet de prévenir des douleurs, et de tout ce qui pourrait nous démotiver au quotidien”.

Depuis la crise sanitaire, Muriel Joubert, professeure de yoga (des yeux, entre autres) est de plus en plus sollicitée par les entreprises pour intervenir à travers des cours et modules de formation : “il y a eu une véritable prise de conscience au sein du milieu professionnel des troubles engendrés par de longues journées face à un écran, explique-t-elle. Traditionnellement, on traitait les problématiques des yeux par les lunettes : on s’est aperçus de l’importance du côté préventif. Cela peut se faire via de petits exercices à faire au quotidien, la meilleure compréhension du fonctionnement des yeux et du lien qui existe avec la détente du cerveau et du système nerveux”.

Un cours de yoga des yeux à distance, cela peut paraître ironique mais Muriel a sa propre pédagogie, qui repose sur le ressenti : “je fais en sorte de donner des indications précises à l’oral pour ne pas avoir à ‘surveiller’ les participant·e·s. C’est leurs sensations, leur propre perception qui est importante, pas besoin d’être à leurs côtés physiquement pour cela”, assure-t-elle. Et cela fait mouche : “c’est complètement adapté à notre fonctionnement d’entreprise en télétravail”, affirme Marine. L’occasion aussi de pratiquer une activité conviviale et commune avec des collègues avec qui l’on a rarement l’occasion d’échanger par ailleurs, tant les activités sont éloignées.

Le bien-être à travers le sommeil et la culture

Mais la semaine de la QVT n’est pas le seul moment de l’année où les ilekien·ne·s sont chouchoutés par Eléa, responsable RSE et culture d’entreprise et Salomé, en stage chez ilek en facility management et culture d’entreprise.

Une boutique interne est accessible, grâce à un système de points que s’échangent les salarié·e·s sur Slack (outil de communication en ligne). Ils·elles peuvent y trouver des produits bio, artisanaux et locaux, alimentaires ou encore dédiés au bien-être, tels que des huiles essentielles en roll-on ou encore tisanes pour aider à trouver le sommeil par exemple, quand on sait qu’il est essentiel de bien dormir pour appréhender une bonne journée de travail.

Et parce que la culture a aussi toute sa place dans le domaine du bien-être, 150€ de titres cadeaux culture sont également mis à disposition via la plateforme Swile pour chaque employé·e : libre à chacun de s’offrir des places de concert, ou encore un abonnement Netflix, Spotify ou Deezer par exemple.

Des bureaux et activités aménagés pour les ilekien·ne·s en présentiel

Pour les salarié·e·s qui résident à Toulouse ou dans la région et décident de se rendre sur site, la station verte (surnom affectueux donné aux bureaux) a été aménagée en fonction, afin de les accueillir au mieux : des fauteuils ergonomiques et quelques swiss balls, un cocon de sieste, ont été installés mais pas seulement. Une cuisine équipée est à disposition de tous·tes, permettant aux volontaires de préparer, voire partager leur repas. Elle est également agrémentée d’un appareil à gaufres pour les plus gourmands 🧇

Des oléagineux (amandes, noix de toutes sortes et autres noisettes) sont aussi à disposition dans des bocaux, et des paniers de fruits frais et bio sont livrés chaque semaine 🍊🍏🍑

Une salle d’allaitement est également en cours d’installation pour les jeunes mamans dans une petite pièce isolée : des mouchoirs, tisanes et coussinets d’allaitement y sont mis à disposition.

Enfin, une “bibl’ilek”, sorte de bibliothèque participative a été installée, mettant à disposition des livres, dont beaucoup sont conseillés ou demandés par les salarié·e·s eux·elles même, sur des thématiques variées, qu’il s’agisse de sujets liés directement au domaine professionnel (management, techniques de vente..) ou indirectement (santé au travail etc..)

Des séances de psychothérapie prises en charge

Pour 94% des salariés, “se sentir bien dans son travail permet de se sentir bien dans sa vie en général”, selon une étude menée par Harris Interactive en collaboration avec Alan (partenaire santé d’ilek, ndlr). Autre chiffre notable : 86% des français considèrent l’entreprise comme responsable de leur santé mentale. Chez ilek, on s’est emparé du sujet : les salarié·e·s ont depuis quelques mois accès à la plateforme Moka Care, allié santé mentale des entreprises. Parce que la priorité est de veiller au bien-être et épanouissement des collaborateurs·trices, ilek s’est engagé à prendre en charge jusqu’à 4 séances chez un praticien en santé mentale.

Enfin, l’accent est mis dès l’onboarding et l’accueil de nouveaux·elles arrivant·es chez ilek sur l’inclusion, la diversité et l’ouverture d’esprit sur ces sujets, afin que chacun trouve sa place et se sente parfaitement intégré, la meilleure façon pour nous de favoriser le bien-être pour tous·tes.

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À propos de l’auteur(e)

Rebecca a rejoint ilek en 2020 pour valoriser le modèle d’énergie verte en circuit court dans la presse et les médias. À l’affut de l’actualité du secteur de l’énergie renouvelable, elle s’intéresse aussi aux questions de RSE et de marque employeur, sur lesquelles ilek est engagé.

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