Comment ilek a changé son site internet

Marina, 24 Jan 2019
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Je m’appelle Marina, je suis développeuse front end chez ilek et je vais vous partager comment nous avons réalisé la refonte de notre site jusqu’à sa sortie le 10 décembre 2018. Quand je suis arrivée chez ilek, l’idée de refonte n’était qu’au stade de réflexion, mais c’est devenu très vite une priorité stratégique.

Le site initial d’ilek ne représentait pas clairement les valeurs et les bénéfices qu’on voulait transmettre à nos clients. Il était temps de prendre un nouveau virage pour laisser place à plus de modernité et d’interactivité. L’objectif initial était d’apporter plus de cohérence dans l’univers de marque d’ilek. J’ai très vite compris que le sujet devenait très stratégique car le lancement du site allait accompagner une révolution dans l’entreprise avec la sortie de notre nouvelle offre de gaz bio, une première en France.

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Nouveau look pour une nouvelle vie ☀️

Changer un site web, c’est tout casser pour tout reconstruire, mais en mieux. Pour ce faire, les équipes ont toutes été mobilisées : les développeurs, les fondateurs, le service marketing mais aussi le service client, notamment pour la partie espace client. Nous avons débuté le projet par la collaboration avec notre designer dans le but de créer un nouvel univers graphique. Nous voulions montrer au client ilek que nous allions l’accompagner tout au long de sa vie chez nous. L’idée était de représenter la marque en se rapprochant au plus de nos clients. C’est comme ça qu’est né Mr ilek : cheveux courts, cheveux longs, châtain ou brun, nous avons dû faire un choix. Toute l’équipe a aussitôt adopté notre nouvelle mascotte (Bob pour les intimes), qui m’a suivi tout au long de la refonte 😊

 

Mr ilek : la recherche d'une image au fournisseur vert

Les différentes propositions de style de Mr ilek

 

Du sketch à la scène 🎭

 

Alors que l’univers a été bien défini et validé par les fondateurs Julien et Rémy, le designer a pu commencer à décliner les autres pages du site. C’est à ce moment-là que mon travail d’intégration a débuté. Pour faire simple, ce travail consiste à reproduire de manière dynamique sur un site, des maquettes visuelles statiques.

 

Je développais donc les pages sur notre nouvelle interface au fur et à mesure qu’elles étaient désignées. Petite parenthèse technique 🙌, nous avons profité de ce basculement pour réaliser une importante modification de notre application. Initialement développé en langage “Ruby on Rails”, nous avons décidé de séparer le site en deux afin d’avoir le front (la partie visible du site) sur une technologie plus adaptée et moderne qui s’appelle “ReactJS”.

 

Le code PHP d'une page du site ilek

Un exemple de code de la page : https://www.ilek.fr/gaz-bio-francais

 

Un marathon sur 42 pages 🏃

 

L’intégration est un travail long et minutieux. Le site se compose de près de 40 pages différentes, auxquelles il faut ajouter le support pour les versions mobiles. En effet, c’est toujours problématique de ne pas réussir à naviguer sur son téléphone. Pour nos clients, il était nécessaire que la navigation se fasse avec la même facilité, qu’ils soient sur tablette, ordinateur ou mobile.

 

Chaque semaine je mettais en ligne les nouvelles pages sur notre site de test, accessible seulement en interne. La team pouvait faire des tests et des propositions d’amélioration que je prenais en compte au fil de l’eau. Après 4 mois de course, j’ai fini la partie visible du site pour commencer à travailler sur l’espace client. Cette étape a été la plus complexe car il y a beaucoup de données à gérer et de cas particuliers à prendre en compte. Il y a un grand challenge sur cette interface, car elle doit être claire et simple d’utilisation pour le client afin qu’il puisse en un seul coup d’oeil avoir accès à l’information qu’il souhaite.

 

Les bêta testeurs 🖥️

 

Les mois passaient, l’espace client était toujours en cours fabrication et nous avons décidé de lancer une version bêta du site. Mi novembre, nous avons contacté une centaine de clients ilek afin qu’ils deviennent bêta testeurs et découvrent en avant-première cette nouvelle version de l’espace client. De cette manière, nous avons pu recevoir des retours de vrais utilisateurs, avant une diffusion plus large. Cette expérience a été très enrichissante pour moi car c’est la première fois dans mon métier que j’ai pu être en contact direct avec les utilisateurs, qui plus est dans un projet toujours en cours de développement.

Chattez en direct avec ilek

Exemple de retour client ilek bêta testeur.

 

Le 10 décembre 2018, c’est le grand jour 🚀. Comme nous le disons dans le jargon, “on a lancé en prod”. Après des mois de travail, Nous avons enfin mis en ligne le nouveau site : ilek.fr. C’est un moment à la fois stressant et excitant pour toute l’équipe car il faut que tout se passe bien, que la transition se fasse le plus facilement possible, mais surtout nous espérons que tous les efforts que nous avons fournis satisferont nos clients actuels et futurs. D’ailleurs, quelques minutes à peine après avoir mis en ligne le site, un premier client a souscrit à une offre duo (électricité et gaz), nous n’y avons pas cru de suite tellement c’était rapide mais c’était bien réel et nous étions tous très fiers.

 

Maintenant que le site est en ligne, le travail ne s’arrête pas là. Il faut continuer à le faire évoluer, corriger les bugs, et apporter de nouvelles fonctionnalités, pour satisfaire au maximum l’expérience de nos utilisateurs. Si cela vous intéresse, je vous encourage d’ailleurs à m’envoyer vos retours via la petite bulle en bas à droite sur le site, nous aurons peut-être l’occasion d’échanger prochainement ensemble.

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