Immersion au coeur d’ilek : comment animer une communauté au service de la transition ?

Salut tout le monde ! Je suis Damien, et depuis plusieurs mois je prends la parole sur ce blog toutes les semaines pour vous raconter l’histoire d’ilek, vous permettre de toucher du doigt cette belle aventure, vous partager des actus dans notre univers. Une mission particulièrement riche et agréable au quotidien, qui me permet d’avoir une connaissance plus fine de l’énergie, son marché, ses enjeux, et surtout son rôle dans la construction d’un avenir souhaitable pour notre planète. 

Car oui, si j’ai rejoint ilek, ce n’est pas par hasard ! Proche de la nature depuis toujours et récemment (depuis plus d’un an quand même) converti à des gestes écologiques dans mon quotidien, j’avais l’envie de travailler pour un acteur qui change les choses, propose des solutions à impact aux gens. Toulousain d’adoption, ilek est apparu comme une belle opportunité de développer mes compétences en marketing et communication au service d’une ambition forte et assumée : transformer le modèle énergétique français pour le rendre transparent, simple, et durable.

La direction est claire : rendre l’énergie verte accessible au plus grand nombre 🌱

En terme de communication, cela se traduit par un positionnement fort : mettre le client au coeur de notre stratégie, de nos actions, des orientations que nous prenons. Pourquoi ? Parce que changer le modèle et créer une nouvelle façon de consommer l’énergie, cela requiert de l’engagement, de l’écoute, des échanges, … une progression par étape et dont le but final est d’avancer tous ensemble vers une meilleure gestion de nos ressources à l’avenir. 

Alors chaque matin quand j’arrive au bureau, la première chose que je fais est de lire et répondre à vos messages, commentaires, demandes, suggestions. Un moment privilégié au cours duquel je peux prendre le pouls de vos besoins, de vos envies, pour les transmettre à l’ensemble de nos équipes. Et ce avec toujours l’ambition de vous donner une réponse rapide et personnalisée !

Depuis février 2019, cette morning routine nous a ainsi permis d’aller plus loin avec vous, en lançant notamment une newsletter mensuelle sur l’énergie, ilek, et les actualités du secteur. Mais aussi des actions de parrainage plus régulières, qui nous ont fait prendre conscience de votre grand enthousiasme quand il s’agit de faire grandir la communauté des consommateurs d’énergie vraiment verte. Nous avons compris qu’en partageant nos énergies et nos idées, on pouvait aller beaucoup plus vite. Parce que de notre côté on est très fiers d’être vert, et parce qu’on partage de plus en plus ce sentiment avec vous, on a décidé d’aller plus loin, de s’en dire encore plus 🙂

Rassembler les énergies : et si on échangeait encore plus ! 

Se rapprocher des clients et développer nos liens, oui mais comment ? C’est la question que je me suis posé, avec l’envie de faire bien, simple, transparent, comme toujours chez ilek. Nous avons décidé de rendre l’énergie verte accessible, de conserver notre service client à Toulouse, il est essentiel que notre communication traduise cette authenticité. 

Alors cet été, c’est tout un univers social que nous préparons, pour que le mois de septembre et les suivants soient l’occasion d’échanges de plus en plus nombreux et riches entre nous. Déjà présents sur notre blog et notre page Facebook, nous souhaitons désormais accélérer sur Twitter, LinkedIn et… Instagram ! L’équipe ilek m’a dit qu’elle avait envie de vous parler, vous donner à voir ce qui fait notre quotidien, de récolter vos retours, de connaître vos engagements. Alors nous avons pris le temps de travailler tous ensemble pour préparer cela au mieux, et voici ce que nous avons prévu :

  • Vous parler de nous, nos partenaires et nos actualités sur le blog, Twitter, Facebook et LinkedIn
  • Vous donner la parole sur notre blog, mais aussi sous forme d’interviews
  • Partir à la rencontre de nos producteurs à l’occasion d’un tour de France vidéo, que nous vous partagerons sur Facebook. A l’heure où je vous écrit, la première étape de cette aventure est déjà finalisée. Et voici un avant-goût :

  • Mais aussi interagir et vous donner à voir le coeur d’ilek, notre quotidien et nos engagement sur Instagram !

Fournir de l’énergie verte au plus grand nombre et permettre la transition énergétique en France, c’est déjà beaucoup. Mais s’engager et mobiliser une communauté avec nous, c’est encore mieux, et c’est notre ambition ! Alors on vous propose de nous suivre 🌍

Vous vous lancez dans une aventure de permaculture et vous avez des conseils à nous livrer ? Écrivons un article ensemble. Vous souhaitez connaître les initiatives green autour de chez vous ou mettre en valeur l’un de vos coups de coeur ? Et si on organisait une interview vidéo sur Instagram ? Je vous l’avais dit, on s’ouvre à la nouveauté et aux initiatives, alors en avant !

Merci au passage à Florian, Cécile, Johan ou encore Meagan, qui ont été nos premiers contributeurs.

Transformer sa communication pour accélérer l’engagement écologique

Et d’un coup, c’est toute la team ilek qui s’y met ! Quand nous avons choisi de transformer notre communication avec le service marketing, nous avons décidé d’en parler très vite avec l’ensemble des équipes. Sans surprise (on cultive l’esprit de groupe depuis longtemps), la réponse a été unanime : on y va tous ensemble 💪 Des développeurs web aux opérateurs du service client, en passant par les commerciaux et les fondateurs, c’est décidé, la team ilek s’engage ! Car si chacun de nous a rejoint ilek pour une raison différente, nous sommes tous unis par l’envie de bien faire et de bouger les lignes !

Concrètement, comment cela se traduit-il ? Chaque semaine, un comité éditorial se réunit afin de prévoir les actus et informations qui vont être diffusées dans les semaines à venir. L’occasion de confronter les points de vue, discuter d’actualité, décidé de la meilleure façon de rendre l’énergie verte simple et accessible ! Maintenant vous savez comment sont choisis les sujets reçus dans la newsletter, par exemple 🗞

Le secret de cette proximité, c’est aussi un lien constant que j’entretien avec le service client et les opérateurs de vente, qui sont en lien direct avec vous au quotidien. D’abord, en passant au minimum une demie journée avec eux par mois, et donc avec vous, au téléphone. C’est toujours surprenant pour vous d’avoir au bout du fil une nouvelle voix, celle du community manager, la mienne. Et tellement enrichissant pour moi ! Et puis ensuite, nous avons mis en place une messagerie spéciale dédiée aux échanges entre communication et service client ☀️ Un client engagé dans son quotidien ? Une personne convaincue de son choix d’ilek et qui souhaite le diffuser ? Mes collègues Mathilde, Dimitri, Lena ou encore Mohamed me donnent l’information, et j’entre en contact avec vous. Je vous l’avais dit, c’est simple et transparent ! 

Accrochez vous, en septembre ça décolle ! 

Accrochez vous, le mois de septembre va être très chargé 💡 Hasard du calendrier ou fruit de notre engagement de plus en plus développé : l’actualité sera particulièrement riche ! Avec le lancement d’une communication résolument interactive sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, l’enrichissement de nos contenus, mais aussi avec de belles surprises que l’on prépare depuis des mois… on est sûr que ça va vous plaire !

Le site ilek va lui aussi évoluer, vous allez le voir, nos fondateurs ont des choses à vous dire. Vous les retrouverez dans de nouveaux formats, notamment le tour de France des producteurs que j’ai le plaisir de partager avec Rémy, à l’origine de cette aventure.  

Et quoi qu’il en soit, on sera plus que jamais à votre écoute. Continuez à nous faire vos retours nombreux, remarques, suggestions, questions. Si nous sommes parfois victimes de notre succès et que les temps de réponse s’allongent, soyez toujours assurés que les équipes donnent leur maximum pour vous satisfaire au plus vite, et que surtout chaque demande sera toujours traitée personnellement ✅ C’est notre ambition depuis toujours, et ce n’est pas prêt de changer ! 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :