Accès à l’électricité et l’eau dans le monde : ilek et Électriciens sans frontières s’associent 💛

Damien, 13 Mar 2023
img

Saviez-vous qu’aujourd’hui dans le monde, 759 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, et plus de 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable ? Ce constat, l’ONG Électriciens sans frontières a décidé de le changer : depuis sa création en 1986, plus de 125 projets d’électrification ont été conduits dans plus de 28 pays. Alors en 2023 chez ilek, nous avons décidé de prendre part à cette belle aventure, et nous vous proposons d’y prendre part aussi ! On vous raconte en détail ce tout nouveau partenariat dont vous allez pouvoir devenir les acteurs et actrices.

L’électrification, pourquoi c’est important ?

Rendre l’énergie électrique accessible à tous et toutes, c’est principalement un enjeu pour le développement d’un cadre de vie et d’une activité locale 💪. En effet, imaginez un instant un quotidien sans accès à l’électricité, et tout ce que cette énergie incroyable permet au quotidien… Difficile de mettre en place un système d’accès à l’eau, de garantir de bonnes conditions d’éducation, de développer une activité économique pérenne.

Aussi, c’est véritablement autour du Développement au sens large qu’Électriciens sans frontières centre ses projets : “permettre à un bébé de naître en toute sécurité la nuit, à un enfant de recevoir un vaccin efficace car conservé au frais, aux écoliers de faire leurs devoirs le soir, aux adultes de développer une activité artisanale et à tout un village de s’alimenter et de boire toute l’année”, parole de bénévole, c’est bien cela qui motive à l’action.

Et puis électrifier un territoire, c’est aussi bien souvent répondre à des urgences humanitaires. Au même titre que l’eau et la nourriture, l’électricité est vitale dans les situations d’urgence : électrification d’hôpitaux, éclairage de zones de recherches, maintien du lien social et de la sécurité à la nuit tombée, … l’ONG joue un rôle clé dans plusieurs types de situations d’urgence.

Vous l’aurez compris, l’électrification, ce n’est pas qu’un rêve de fournisseur. C’est beaucoup plus, et c’est un enjeu central pour tout être humain 🌍. C’est pour cette raison que chez ilek, nous avons décidé de nous associer à Électriciens sans frontières afin de pouvoir soutenir directement les missions de l’ONG partout dans le monde. Pour cela, nous permettons à tous nos clients et clientes d’effectuer un don, directement depuis leur espace client en utilisant les points collectés lors du parrainage de leurs proches.

Et l’énergie verte dans tout ça ?

Vous vous en doutez, nous n’avons pas pu nous empêcher de poser cette question à nos nouveaux partenaires chez Électriciens sans frontières. Et voici ce qu’on nous a répondu :

“Pour répondre aux enjeux de développement économiques et humains des populations situées en zone rurales isolées, il est indispensable de tenir compte du dérèglement climatique. Dans 90% de nos projets de développement, nous avons recours à l’énergie du soleil et parfois à l’énergie hydraulique, deux moyens de production ayant un impact limité sur l’environnement. Ces énergies sont dites renouvelables, elles ne rencontrent par conséquent pas de risque d’épuisement, et sont particulièrement adaptées à nos zones d’intervention qui bénéficient d’un taux d’ensoleillement important”.

Et oui : bien souvent, l’énergie renouvelable est en effet la plus accessible, quel que soit le territoire concerné ! Une orientation particulièrement alignée avec le cap que nous suivons, depuis nos débuts, en 2016 : rendre l’énergie verte accessible à toutes et tous !

Comment agir concrètement pour changer les choses ?

C’est précisément là qu’ilek intervient, pour permettre à nos clients et clientes de soutenir en quelques clics cette cause 💪. En effet, être partenaire avec Électriciens sans frontières, cela veut dire pour nous la possibilité d’allouer des dons directs à l’association. Et ces dons, nous proposons de les réaliser à partir des points de parrainage ilek, directement depuis notre boutique.

Soutenir Électriciens sans frontières, c’est s’assurer de financer des missions ayant vocation à apporter un bénéfice direct aux populations dans 8 domaines : accès à une eau de qualité, éducation, santé, formation, développement économique, vie sociale et sécurité, sécurité alimentaire et dérèglement climatique.

Et chez Électriciens sans frontières, on a grand besoin de ce soutien. L’ONG nous confiait en effet récemment que “ces dernières années ont été marquées par la crise sanitaire, les problématiques d’accès à l’électricité et à l’eau (restrictions d’eau, sécheresse…), la guerre en Ukraine. Dans un cas comme dans l’autre, une lueur d’espoir nous anime toutes et tous et nous permet de continuer à avancer : l’entraide et la solidarité. La générosité de toutes les personnes qui soutiennent nos actions est essentielle car leurs dons agissent concrètement : il nous permet de poursuivre nos projets et par conséquent de favoriser le développement économique et humain des populations situées en zones rurales isolées”.

Grâce à vos dons, nous aurons ainsi la satisfaction de savoir qu’ensemble, nous avons poursuivi la baisse amorcée du chiffre de 700 millions de personnes n’ayant pas accès à l’électricité dans le monde 💪.

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

10 nuances de vert pour 2023

Damien, 10 Jan 2023

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019