Top 5 des comportements éco-responsables au quotidien

Penser à la planète et être éco-responsable, c’est un véritable engagement au quotidien 🌍 Chez ilek on s’y emploi chaque jour, et on est très heureux de vous voir de plus en plus nombreux à vous préoccuper de ce sujet. Malheureusement, nos systèmes de consommation sont encore peu adaptés : réduire son impact, ça prends un peu de temps. Alors on vous propose un top 5 d’actions simples pour agir dès maintenant !

1 – Changer son alimentation

Le constat est simple : un régime omnivore classique produit en moyenne 1383 kg de CO2 par an et par personne, soit 11% de vos émissions annuelles 💨 clairement, l’alimentation est une source première de notre impact sur la planète. Alors, comment faire pour changer ça ? Continuer à manger selon vos envies tout en protégeant la planète, c’est possible avec quelques gestes simples

  • Faire de la provenance des produits le premier critère de sélection (en consommant près de chez vous, vous limitez les dépenses énergétiques)
  • Manger des fruits et légumes de saison
  • Transformez vous-même les produits que vous consommez, cela évitera l’entrée dans une chaine industrielle consommatrice d’énergie
  • Cultivez à la main un maximum de produits, directement dans votre jardin ou sur votre fenêtre
  • Choisir un équipement de cuisson adapté à ses habitudes : pour réaliser une soupe, une cocotte minute sera bien plus efficace sur le plan énergétique qu’une casserole

Rendre son assiette plus responsable tout en restant gourmand, c’est possible.

2 – Changer de fournisseur d’énergie

Vous êtes maintenant prêts à mieux choisir votre alimentation pour respecter la planète, et si vous choisissiez aussi votre producteurs d’énergie ? En France, il existe depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 une multitude de fournisseurs pour alimenter votre logement. Vous pouvez effectuer un changement de fournisseur à tout moment, simplement et sans coupure.

Greenpeace a réalisé un classement des fournisseurs d’électricité vraiment verts, et devinez quoi 🌱 ilek est sur le haut du podium ! Depuis nous avons étendu notre offre au gaz bio français, et nous sommes donc les seuls à vous permettre de recevoir une énergie 100% verte pour votre logement.

Devenir ilékien, Mohamed et son équipe vous accompagnent

Un client ilek, c’est en moyenne 2,5 tonnes de CO2 économisées par an, soit l’équivalent de 338 arbres. On vous le dit, c’est quand même plus simple que de planter une forêt dans votre appartement 🌴

3 – Passer au zéro déchet

On vous en parle de plus en plus, mais finalement, quel impact pour vos déchets et comment les réduire ? D’abord, le constat : chaque année la France produit 38 millions de tonnes de déchets, soit environ 570kg par habitant. Il est peut-être temps de s’occuper de ce sujet ! On vous le racontait récemment, la team ilek a décidé de s’engager dans une démarche zéro waste.

En complément des très nombreuses informations et conseils produits sur le sujet par l’association Zéro Waste France, 5 règles simple peuvent guider vos actions au quotidien :

  1. REFUSER ce dont on a pas besoin
  2. REDUIRE ce dont on a besoin
  3. REUTILISER ce qu’on consomme
  4. RECYCLER ce que l’on ne peut ni refuser ni réutiliser
  5. COMPOSTER tout le reste

Réduisez vos déchets en achetant des produits sans emballage

Finalement, réduire son impact sur la planète, c’est aussi une question d’organisation. Rien de compliqué quand on souhaite vraiment s’engager, les méthodes ne manquent pas.

4 – Réduire et adapter ses déplacements

À eux seuls, les transports représentent un tiers des émissions de CO2 de la France chaque année, ils ont donc toute leur place dans ce top. Agir au quotidien sur la planète, c’est aussi repenser ses déplacements, en privilégiant notamment les modes doux dès que c’est possible 🚲 La marche, le vélo, ou encore la trottinette ne dégagent pas de CO2, et vous permettent en plus de réellement profiter de votre environnement.

Calculer l’impact de vos déplacement au quotidien ✅

En privilégiant les transports en commun ou l’auto partage pour les plus longues distances, vous pouvez aussi optimiser les émissions carbone que vous générez. S’il est encore difficile de ne pas avoir un impact écologique via ses déplacements, il est déjà possible de le minimiser.

5 – Rejoindre le défi « rien de neuf »

Parce que avoir une consommation responsable c’est aussi tenter de réduire la production de biens, diminuer son impact sur la planète peut passer par le développement du marché de l’occasion. Et si on peut le faire en s’amusant, c’est encore mieux 🙂

« Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ? », c’est l’ambition du mouvement Rien de neuf, qui compte déjà plus de 18 000 participants en avril 2019. Sur la plateforme en ligne, vous avez la possibilité de suivre votre engagement en direct et challenger votre quotidien, tout en recevant des conseils pratiques et des bonnes adresses.

Rejoindre le défi ✅

💪 Alors, prêt pour un nouveau quotidien plus responsable ?

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :