Votre fournisseur d’énergie est-il vraiment vert ?

Le fournisseur auprès duquel je paie mon énergie est-il vraiment vert ? C’est une question que de plus en plus de personnes se posent, et vous vous en doutez, chez ilek on est ravi 🌍 Depuis le classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte, les discussions vont bon train sur le sujet, les informations se croisent. Ce n’est pas toujours facile d’y voir clair. Et si on vous disait qu’on a la solution !

Pourquoi votre fournisseur est vert, ou pas ?

Finalement, comment peut-on dire d’un fournisseur qu’il est vert, et comment être sûr que l’information sur laquelle on se base est la bonne ? En France, la distinction se fait principalement sur l’énergie proposée par les fournisseurs, qui peut être uniquement renouvelable, renouvelable et nucléaire, ou intégralement nucléaire (une énergie fossile, on le rappelle).

EDF est le seul acteur à produire du nucléaire en France, mais un système d’achat de cette énergie existe pour les fournisseurs qui souhaitent en proposer à leurs clients.

Sous contrôle de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ce mécanisme permet à plusieurs fournisseurs de disposer de tout ou partie de leur porte-feuille énergétique en nucléaire. Pourquoi faire ce choix ? Principalement pour une question de tarif, le kWh de nucléaire disposant d’un prix garanti de 42€, alors que l’achat direct auprès d’un producteur (renouvelable notamment) porte le prix à 50€ du kWh en moyenne.

Du côté du client, la CRE édite chaque année un registre des fournisseurs qui ont fait une demande pour recevoir de l’énergie nucléaire. Et c’est la source officielle qu’on vous propose pour en savoir plus sur votre fournisseur d’électricité ⚡️

Alors, que vous vend votre fournisseur ?

C’est simple, posez lui directement la question ! Comme pour vos légumes, vous consommez chaque jour l’énergie du fournisseur que vous avez choisi, alors n’aimeriez vous pas en connaitre la provenance ? Grâce au registre de la CRE, il est très simple de savoir si on vous a vendu tout ou partie de nucléaire.

Voyez plutôt ⬇️

Que votre fournisseur n’ai pas souhaité vous répondre, ou que vous n’ayez pas eu toutes les informations demandées, vous savez maintenant qui achète de l’énergie auprès du producteur nucléaire EDF en France.

Achetez directement aux producteurs verts avec ilek

Malgré la différence d’impact entre une électricité produite par le nucléaire et une énergie renouvelable, il est tout à fait possible que vous souhaitiez conserver votre fournisseur. Promis, personne ne vous en voudra (chez ilek) 😉 Ou bien vous vous dites qu’il est temps de passer au vert, et là, on a la solution !

En vous proposant d’acheter directement votre énergie au producteur de votre choix, ilek vous permet de savoir exactement où et comment est produit votre énergie. Et on doit vous le dire, on en est plutôt fiers !

En observant en détail le registre des fournisseurs inscrits sur le marché du nucléaire, vous découvrirez en effet que seuls deux fournisseurs français n’y figurent par : Enercoop et ilek.

Depuis décembre 2018 nous sommes aussi les premiers à vous proposer un gaz bio français. Chez ilek, vous pouvez donc faire le choix d’une énergie 100% verte pour votre domicile 🌱

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :