Combien j’émets de CO2 avec ma consommation d’énergie ?

Électricité verte, gaz naturel, production durable, nucléaire ou encore centrale hydroélectrique, les sources d’énergie sont aussi nombreuses que les termes pour les désigner 🧐 Difficile de bien comprendre votre impact sur la planète en choisissant un fournisseur 100% vert et français. Et si on essayait d’y voir plus clair en comparant les émissions de CO2 issues de la production d’énergie fossile et renouvelable ? Ça tombe bien, l’ADEME documente régulièrement le sujet pour toutes les formes d’énergie.

Les énergies renouvelables, championnes des basses émissions 🌍

Au coude à coude sur le haut du podium des plus faibles émissions de CO2 par la production énergétique : l’hydroélectricité et l’éolien. Pour 1 kWh d’électricité produite, ce sont en effet respectivement 10 grammes de CO2 pour l’éolien et 13 grammes pour l’hydroélectricité qui sont émis. Difficile de voir à quoi cela correspond ? En comparaison, 1 kWh produit par une centrale nucléaire émet 66 grammes de CO2, et c’est encore pire pour les centrales électriques à charbon, avec 1058 grammes de CO2 😷 Ça en fait du gaz à absorber pour la forêt !

Au rang des énergies à faible émission de CO2, vous l’aurez compris, les production renouvelables sont les mieux classées. Et le solaire est aussi un très bon élève, avec 32 grammes de CO2 émis pour chaque kWh d’électricité produit. Des chiffres qui comme les précédents prennent en compte la fabrication, l’installation et l’exploitation des moyens de production. Pour cette dernière énergie, c’est principalement au moment de la fabrication que les émissions sont fortes.

Choisir du gaz bio c'est comme si vous plantiez une forêt de pins maritimes

Consultez l’étude complète de l’ADEME en cliquant ici.

Le gaz naturel, poids lourd du bilan carbone 👎

Et alors, qu’en est-il pour le gaz ? Aujourd’hui vous utilisez peut-être du gaz naturel pour chauffer votre maison, cuisiner, prendre des douches chaudes. Mais son bilan d’émissions se révèle particulièrement lourd en comparaison d’alternatives en développement sur le territoire français.

Chez ilek, on a donc voulu vous proposer une solution pour réduire facilement et rapidement votre impact sur la planète 🌱 alors on vous propose de passer au gaz bio ! Produit grâce à la méthanisation de déchets agricoles de plus en plus nombreux, chaque kWh de gaz vert représente une économie de 225 grammes de CO2 par rapport à un kWh en gaz naturel (source ADEME et GRDF). Une belle économie ! On a fait le calcul, pour un consommateur français chauffé au gaz bio, cela représente une économie moyenne de 2,5 tonnes de CO2 par an, soit l’absorption de plus de 338 pins maritimes en France.

Vous n’avez pas bien saisi la distinction entre gaz naturel et gaz bio ? On vous l’explique ici.

Comment changer l’impact CO2 de vos factures d’énergie ? 🧐

Et si on calculait pour chacun d’entre vous l’impact d’un changement de fournisseur sur votre bilan d’émissions en CO2 ? En utilisant le calculateur ci-dessous, vous allez découvrir qu’en choisissant une électricité et un gaz vert, vous économisez des tonnes de CO2. Et ça en fait des arbres 🌲

Calculez votre impact CO2 en choisissant un fournisseur vert

Nous avons fait le calcul, pour une famille de 3 personnes avec une consommation moyenne de 5500 kWh d’électricité et de 9300 kWh de gaz par an, le passage à une énergie 100% verte et française représente 2,5 tonnes de CO2 économisées, soit l’équivalent de 338 arbres plantés. Alors, on se retrouve chez ilek ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :