Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Cela ne vous a pas échappé, depuis 2007 le marché de l’énergie est ouvert en France, et cela a un effet direct : vous avez désormais le choix entre de nombreux fournisseurs d’énergie pour votre maison 🏡 Changer, cela implique de quitter les acteurs présents historiquement sur les secteurs de l’électricité et du gaz, pour choisir un nouveau fournisseur. Un pas qui a longtemps été difficile à sauter, mais que choisissent aujourd’hui près de 10% des ménages chaque année.

Mais alors, changer de fournisseur d’énergie, comment ça fonctionne ? Vous allez sûrement être surpris, mais c’est en réalité beaucoup plus simple que ce que l’on peut imaginer.

Changer de fournisseur en quelques clics

Quand vous décidez de quitter votre ancien fournisseur d’électricité ou de gaz, il y a quelques étapes que vous retrouvez quel que soit votre nouveau choix : 3 éléments clés vous seront demandés afin d’assurer la transition sans problème ni coupure :

  • Votre Point De Livraison (PDL) pour l’électricité et votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz : c’est avec eux que l’on retrouve vos compteurs, ils figurent sur les factures d’énergie du logement
  • Une relève de compteur : elle permet de faire le point avant de commencer une nouvelle relation
  • Un IBAN : aujourd’hui le paiement se réalise directement par prélèvement bancaire sur votre compte

Ensuite, la migration vers un nouveau fournisseur d’énergie peut différer selon votre choix. Chez ilek nous avons décidé de tout miser sur la simplicité et la transparence : en 5 étapes, votre changement est effectué et vous recevez une énergie 100% verte et française chez vous.

En seulement quelques étapes vous choisissez une énergie vraiment verte pour l'électricité et le gaz

  1. Projet : vous souhaitez changer de fournisseur ou vous emménagez ? Faites nous le savoir, avec une adresse et quelques coordonnées, nous pourrons débuter
  2. Logement : mètres carrés, système de chauffage ou encore nombre de personnes à la maison, il est temps de préciser votre profil
  3. Offre : chez ilek on vous propose plusieurs producteurs renouvelables, à vous de choisir
  4. Coordonnées : quelques informations avant de finaliser le contrat, on y est presque
  5. Paiement : comme évoqué plus haut, un IBAN nous permettra de mettre en place les prélèvements automatiques

En 5 minutes, c’est terminé ! Votre dossier est chez ilek et à partir de maintenant, on s’occupe de tout 👍

D’un fournisseur à un autre, quel est mon rôle ?

Là aussi, beaucoup de fausses idées circulent, alors qu’en réalité vous n’avez (presque) rien à faire. En France il n’existe pas de clause d’engagement auprès des fournisseurs d’énergie, vous pouvez donc effectuer ce changement à tout moment, peut importe la date de début de votre précédent contrat ✅

Tout ce que vous avez à faire, c’est faire une estimation, et choisir votre fournisseur. Si vous avez du mal à faire votre choix, Greenpeace a réalisé un classement des fournisseurs d’électricité en France.

Quand vous passez chez ilek, on s’occupe de tout ! Nous mettons en place votre nouveau contrat d’énergie, et nous prenons contact avec votre ancien fournisseur pour lui signaler la résiliation. Vous recevrez alors une lettre de sa part vous informant de la fin du contrat qui vous liait. On vous l’avait dit, c’est tout simple 🙂

Et finalement, qu’est-ce qui change ?

Beaucoup de choses ! Votre facture n’augmente pas, mais elle passe aux couleurs d’ilek et du producteur que vous avez choisi, et ça change tout 🌱 En choisissant l’électricité verte ou le gaz bio ilek, vous participez directement à la transition énergétique et à la protection de la planète. Un client ilek, c’est en moyenne 2,5 tonnes de CO2 économisés par an, et des producteurs d’énergie renouvelable financés directement par votre consommation. Une véritable fierté !

Et pour que cette aventure soit des plus agréable, nous avons conservé notre service client à Toulouse, en faisant de votre satisfaction une priorité.

L'équipe Care chez ilek s'occupe de vous dès votre arrivée

ilek c’est de l’énergie verte au quotidien, le sourire et la bonne humeur en plus

Changer de fournisseur se fait sans coupure, et soyez en sur, de l’énergie arrivera toujours chez vous. De la même manière que vous choisissez celui qui produit vos fruits et légumes, il est désormais possible de choisir d’où provient la lumière de vos ampoules 💡 Et si vous souhaitez agir pour la planète et changer le modèle énergétique, c’est possible !

Alors, prêts pour le changement ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :