Qui sont les acteurs de la filière gaz bio ?

De nombreux acteurs se mobilisent pour faire fonctionner la filière gaz bio et biométhane qui nécessite des compétences et un équipement technique. En effet, elle est au croisement entre trois activités, chacune très technique et réglementée: l’agriculture, les déchets et l’énergie. Si tous ces acteurs s’investissent autant, c’est parce qu’elle est considérée comme l’énergie de l’avenir.

L’Etat → les finances 💰

L’Etat a pris conscience des nombreux avantages de la production de biométhane et soutient les initiatives du secteur. La production de biométhane est très coûteuse, ce qui peut être un frein à certains agriculteurs qui pourtant ont les ressources en termes de déchets.

Par exemple, le 22 Février 2018, Monsieur le Président Emmanuel Macron a affirmé devant 1000 agriculteurs reçus à l’Elysée, qu’un fond de prêts de 100 millions d’euros avec BPI France serait consacré aux sites de fabrication de biométhane accompagné d’un plan de réforme de la réglementation. Le gouvernement reconnaît ainsi les atouts du biogaz et la nécessité de le développer et d’aller vers une transition énergétique.  Et ça c’est une bonne nouvelle !!

Gestionnaire de réseau Monsieur GrDF → le moteur 🚃

Le deuxième acteur, vous avez déjà dû en entendre parler: GrDF, le gestionnaire de réseau national de gaz ! Il distribue le gaz à chaque logement, raccorde les nouveaux logements qui ne sont pas encore approvisionnés en gaz. C’est aussi GrDF qui est chargé de faire les relevés de vos compteurs et de les transmettre au fournisseur (ilek ilek ! 🙌 ). Enfin, vous l’aurez compris, il joue un rôle indispensable !

GRTgaz et TIGF: les transporteurs

GRTgaz et Teréga sont les gestionnaires de réseaux de transport de gaz en France. Lorsque le biométhane est injecté dans le réseau, il est en fait injecté dans ces réseaux de transport. Vous pouvez ainsi avoir accès au biométhane sans devoir changer vos installations.

L’agriculteur, la base → les matières premières 🗑️🍌

Sans les agriculteurs il n’y aurait pas tous ces sites de production de biométhane non plus. Vous voyez pourquoi ? C’est simple, les agriculteurs produisent des bio-déchets, ils détiennent alors 80% du potentiel méthanogène français. Ils ont les déchets à domicile, et pour une fois les déchets valent de l’or. C’est aussi pour cette raison que beaucoup d’agriculteurs dirigent des sites de production de biométhane. Il faut bien en faire quelque chose de ces déchets avant que le méthane (gaz à effet de serre) s’évapore dans la nature. 🌬️🌲

Le développeur → les connaissances et les ressources financières 📚👨🏻‍🔬

Le développeur de projets a les connaissances techniques pour mettre en place le processus. Par exemple, il étudiera si l’approvisionnement en déchets est suffisant ou non, il fera une étude de faisabilité, vérifiera la distance avec un réseau de distribution pour pouvoir injecter le biométhane dans le réseau… Son rôle est aussi d’identifier les risques de santé et de sécurité liés à la production et de prendre les mesures adaptées pour les réduire.

Le fournisseur → mise en relation de tous les personnages 👥

Le fournisseur vous le connaissez ? C’est nous !! ilek : fournisseur d’électricité et de gaz vert, pour les intimes. On vous propose du biométhane fabriqué par nos producteurs partenaires locaux, en fait on est le seul fournisseur sur le marché français à faire une offre de biogaz 100% français. 🇫🇷 Ça en jette n’est-ce pas ? On est très heureux de pouvoir vous proposer ça et vous permettre d’être acteur du développement durable. 🖐️

Et vous, le client final → sans qui tout ça n’existerait pas 🤴

C’est maintenant à vous de choisir le type de gaz que vous souhaitez consommer, un gaz “naturel” ou du gaz bio (biométhane). Un gaz produit localement ou un gaz extrait de la surface de la terre dans les pays Nordiques et ramené en France.

Vous fermez le cercle vertueux en faisant le choix d’opter pour du gaz bio. Choisir un contrat de gaz vert chez ilek c’est un engagement pour l’environnement et pour l’économie locale. Nous vous garantissons traçabilité et transparence sur l’origine du gaz vert consommé. ♻️

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :