Crowdfunding : financer des projets d’énergie verte et locale, ça vous tente ?

Crowdfunding… on en entend parler partout mais qu’est-ce que c’est ? 🤝

Le financement participatif ou crowdfunding en anglais, est une collecte de fonds par des porteurs de projets qui ont besoin d’un soutien financier pour réaliser leur projet. En fait, c’est un mode de financement sans intermédiaire, sans compter la plateforme de crowfunding.

Le crowdfunding permet, à vous, comme à moi, de financer collectivement une idée ou un projet qui a du sens… pour nous ! Il est aujourd’hui devenu possible grâce à internet et à une génération trèèès connectée, de solliciter des fonds auprès d’un large public. Les investisseurs (souvent des particuliers) participent à des campagnes soit dans une démarche de soutien envers des projets “coup de coeur” ou pour percevoir un revenu.

Le financement participatif est de de plus en plus à la mode en France puisqu’en 2016, selon le baromètre du crowdfunding, il y a eu 2,5 millions de contributeurs et plus 21000 projets financés. 

Même Barack Obama a eu recours au crowdfunding: 150 millions de dollars pour financer sa campagne électorale ! A côté de ça, une éolienne ça n’est pas très cher !! 

Crowdfunding pour financer des projets d’énergie verte et locale

 

Les types de financement 💰

Le financement collaboratif peut prendre la forme d’un don (avec ou sans contrepartie), d’un prêt avec ou sans intérêts, ou même d’un investissement en capital.

ilek vous définit chaque type, en quelques mots:

  • Le don sans contrepartie est un soutien financier où l’on abandonne définitivement sa participation, les investisseurs n’attendent pas de contrepartie en retour.
  • Le don avec contrepartie, le type de financement demandé par le plus grand nombre de porteurs de projets. Vous connaissez sans doute Kickstarter ou encore Ulule pour le marché français ? Un petit exemple, si vous investissez dans un festival alors vous recevrez sûrement des places en échange. 
  • Le prêt est une participation financière, où vous pouvez négocier le taux d’intérêt qui vous sera reversé. En volume de fonds, c’est celui qui représente la plus grande part de tous les types de financement participatif.
  • La dernière option est l’investissement sous forme de capital de l’entreprise “porteuse de projet”. En fait, vous devenez actionnaire de l’entreprise et vous toucherez donc une partie des dividendes, s’il y en a. Si le projet fonctionne, vous pouvez espérer une plus-value lors de la vente de vos actions.

Les quatre plateformes principales de crowdfunding dans l’énergie renouvelable ⚡

Il existe différentes plateformes de financement participatif qui mettent en relation les développeurs de projets d’énergie verte et les citoyens. 

Parmi elles, certaines se spécialisent dans le financement de projets en lien avec les énergies renouvelables. J’ai nommé : Enerfip, Lendosphere, Lumo et Wiseed.

Sur ces plateformes vous pouvez prendre part à des projets qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, VOUS participez donc au développement durable ! 💚

les plateformes de crowdfunding pour l'énergie

Pourquoi financer des projets de producteurs d’énergie renouvelable en France ? 🤔

Grâce au crowdfunding, vous avez la possibilité de choisir et de soutenir des projets qui participent à la transition énergétique. Mais pas que ! Vous participez aussi au développement de l’économie locale en accompagnant les développeurs de projets. Ces projets ne pourront peut-être jamais voir le jour sans votre aide.
Et puis, vous permettez à tout un territoire d’avoir accès à une énergie verte et locale. C’est GÉ-NIAL. 😍

Les projets présentés sur les plateformes citées ci-dessus mettent les énergies renouvelables au premier plan. Ils sont portés par des personnes engagées pour protéger notre très chère planète. 

Si vous êtes curieux et souhaitez suivre les projets en campagne de financement participatif de votre région, jetez un coup d’oeil à cette page : 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :