Questionner le vraiment vert : on dit stop au greenwashing !

Offres vertes pas si vertes, verdissement de produits et de services en tout genre, tromperie du consommateur … chez ilek, nous l’avons toujours dit : ce que nous souhaitons, c’est permettre à chacun et chacune d’avoir un avis éclairé sur ses achats, et ses actions 🌍 Alors cette année, nous lançons une campagne pour dénoncer le manque de transparence dans le secteur de l’énergie, qui malheureusement fait de l’ombre aux offres vraiment vertes.

Le constat d’une tromperie

Informations opaques, tronquées, parfois bien cachées : le consommateur n’a pas toutes les clés en main lorsqu’il s’agit de choisir son offre verte (en matière d’énergie, et pas que). Du fait d’une diversification des acteurs sur le marché, 3 type d’offres d’énergie pour les particuliers ont en effet vu le jour, et il est selon nous essentiel de les distinguer :

  • Les offres standards, proposées par l’acteur historique.
  • Les offres qui mixent garanties d’origine vertes et s’appuient sur un approvisionnement en énergie nucléaire, en bénéficiant du mécanisme de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique auprès d’EDF (Arenh) aujourd’hui utilisé par de nombreux fournisseurs dit « verts ».
  • Les offres 100% vertes et françaises (ilek, c’est ici).

Il est temps de faire la lumière sur notre marché, celui de l’énergie, et permettre à chacun et chacune de faire un choix éclairé 💡 Pour choisir une énergie vraiment verte, nous vous conseillons de questionner votre fournisseur sur la transparence de ses approvisionnements 🔍 Ou d’aller directement consulter la liste des fournisseurs qui ont effectué une demande d’achat d’énergie nucléaire cette année, auprès du régulateur national : la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). De quoi vous permettre de mieux savoir qui est véritablement VERT et qui l’est peut-être un peu moins.

Partant de ce constat d’un manque flagrant de transparence pour le consommateur, nous avons décidé d’agir, en nous mettant de votre côté 💪 Marre de la tromperie, place à la vraie transparence : ilek c’est « l’énergie bleu blanc verte » !

Un marché en mutation vers plus de transparence

Depuis l’arrivée d’ilek sur le marché, les lignes bougent (pas assez vite, on vous l’accorde, mais elles bougent) : le médiateur de l’énergie, va bientôt (selon un projet de décret proposé par le ministère de la transition écologique en janvier 2021) afficher sur son site energie-info.fr de nouvelles informations quant à l’origine de l’énergie des fournisseurs : proportion de garanties d’origine et si le fournisseur alternatif recours à l’Arenh.

Par ailleurs, c’est en partant du constat que le marché de l’électricité a vu son nombre de fournisseurs exploser ces dernières années, avec des offres présentées comme « vertes » qui ne se valent pas toutes, que Greenpeace a mis en place un classement des offres vertes. Classement dont ilek, reconnu parmi les fournisseurs d’énergie « vraiment verte », bénéficie.

Depuis quelques mois et après la publication de son avis sur les offres d’électricité verte, l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, mène aussi une réflexion afin de pousser les fournisseurs à plus de transparence. D’autant que les énergies renouvelables séduisent de plus en plus : aujourd’hui, environ 8,7% de la consommation d’énergie verte est dite volontaire (source), chiffre qui a triplé ces trois dernières années 🚀 On avance !

L’agence de la transition écologique cherche donc à pousser les fournisseurs à être plus clairs sur leur production d’énergie. Les fournisseurs alternatifs vont devoir à nouveau faire savoir si ils ont recours à l’achat d’énergie nucléaire historique auprès d’EDF.

Un projet d’ordonnance concernant les GO est en consultation publique afin d’utiliser ces Garanties d’Origine non seulement pour le caractère renouvelable, mais aussi local (coucou ilek).
Ce projet d’ordonnance va aussi permettre l’émission de GO pour les productions non renouvelables : bientôt les fournisseurs achetant du nucléaire historique à EDF vont-ils se retrouver avec des garanties d’origine nucléaires qu’il sera un peu plus difficile de cacher ?

Alors, on continue comme ça ? Ou on permet enfin au consommateur d’acheter en conscience ?

100% vert, zéro nucléaire : ilek veut se faire entendre !

Nous avons décidé de dire stop, et nous comptons bien le faire savoir ⚡️ Depuis notre naissance en 2016, le choix a été fait de n’acheter de l’énergie qu’à des producteurs français 100% renouvelables, sans jamais souscrire à l’Arenh. Un choix fort écologiquement et financièrement (il représente un surcout pour le fournisseur) dont nous sommes très fiers, et que nous avons décidé de crier haut et fort !

Et pour cela, quoi de mieux que de mettre au clair les 3 particularités de notre offre, qui font aujourd’hui sa force 🌍 :

  • 100% renouvelable : ilek achète uniquement de l’énergie produite par la force du vent, de l’eau, du soleil (prochainement) ou en utilisant des biodéchets pour le gaz.
  • 100% local : ilek s’approvisionne exclusivement auprès de producteurs d’énergie basés en France, le plus proche possible géographiquement du client final.
  • 100% juste : en achetant au même producteur l’énergie et sa Garantie d’Origine, ilek permet une meilleure rémunération des producteurs.

La preuve en image

Prouver c’est bien, démontrer c’est mieux. À la question « comment remédier à ce système peu éclairé ? », nous avons donc trouvé une réponse simple : imposer une totale transparence ! Et pour cela, la clé réside dans deux points essentiels selon nous 🔑

INFORMER

En tant que consommateur, nous pensons qu’il est essentiel de pouvoir faire un choix éclairé. C’est pour cette raison que nous continuerons à rendre accessibles nos producteurs et leurs installations 100% renouvelables, et à dénoncer le manque de transparence sur les offres d’énergie verte. Et pour cela, nous avons décidé de frapper fort, avec une campagne d’ampleur nationale qui débute en ce mois de mars 2021 :

INSPIRER

Parce qu’il est trop facile de juger le consommateur, nous avons l’envie, plus que jamais, de l’accompagner dans cette démarche vers la transparence. Non pas en lui imposant de faire mieux, mais plutôt en créant chez lui l’envie de changement 💚 Notre énergie est renouvelable, locale, au prix juste; et nos valeurs sont elles aussi tournées dans le sens du progrès ! Alors nous continuerons cette année à mettre en avant les petits changements du quotidien qui peuvent avoir de grands impacts !

C’est tout simplement ça, l’énergie bleu blanc verte ilek 💡 Et on est très heureux de pouvoir la proposer, tout simplement !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :