Les conseils de 8 entreprises B Corp dont ilek pour une politique RSE réussie

Les entreprises sont de plus en plus concernées par l’urgence environnementale et sociale, fort heureusement. Elles évoluent en fonction des nouvelles attentes de la société sur ces sujets, et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) doit à tout prix répondre à ces enjeux. C’est pourquoi chez ilek, aux côtés de 7 autres entreprises labellisées B Corp, nous nous sommes joints à l’élaboration d’un guide RSE. Guide qui résume en 10 notions clés les thématiques fondamentales à connaître et appliquer pour être une entreprise exemplaire, ce qu’on s’efforce par tous les moyens d’être chez ilek 💚

 

Il ne suffit plus d’afficher “entreprise durable” sur son site internet, de répondre aux seules obligations légales ou encore d’embaucher un responsable RSE pour être une entreprise vraiment responsable. Cela doit aller plus loin ! Mais concrètement, comment faire ? Le guide RSE à l’initiative de Vendredi, co-signé par ilek, altman, EcoTree, AIR coop, Evaneos, Grain Blanc et idoya, donne quelques conseils à ce sujet. Il est important de mentionner que chacune de ces 8 start-up ont été labellisées B Corp, label international, exigeant et complet, attribué aux entreprises qui respectent des normes sociales et environnementales élevées, tout en s’inscrivant dans une démarche de progrès.

Quelques pistes de réflexion pour challenger sa RSE

Alors, on ne va évidemment pas vous détailler chacun des 10 piliers identifiés dans ce guide RSE – que l’on vous conseille fortement de vous procurer par ici 😅 – mais voici quelques pistes, sur lesquelles nous avons d’ores et déjà mis des choses en place chez ilek.

Diversité et inclusion : les paroles et les actes

  • Retour sur ce qui a mené au changement

Depuis 2016, nous n’avons cessé de grandir et de recruter chez ilek. Avec une telle croissance, le sujet de la diversité est devenu incontournable. Car il ne s’agit pas uniquement de la diversité des profils de nos salarié·e·s, mais c’est un enjeu bien plus large qui concerne des valeurs qui nous tiennent à coeur : l’égalité, l’équité, l’éthique, le respect, et la bienveillance avant tout. Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons réalisé que nous devions agir concrètement sur ces sujets et mener des actions significatives. Nous avons donc fait appel à un organisme externe (car indépendant) et expert du sujet : l’agence Gloria.

  • Sensibilisation des salariés

La diversité et l’inclusion étant des sujets qui nécessitent de la pédagogie, sachant que tous·tes ne disposent pas des mêmes niveaux d’information, point de vue, et ne viennent pas des mêmes milieux socio culturels, une formation a dans un premier temps été faite en interne afin de mieux en comprendre les enjeux.

 

  • Lutte contre les discriminations

Au-delà du respect de la loi en nommant des référent·e·s harcèlement sexuel et agissements sexistes au sein du CSE (Comité Social et Economique) de l’entreprise, une formation et un échange sur ce sujet ont été ajoutés lors de l’onboarding, la session d’accueil des nouveaux·elles arrivant·e·s chez ilek, afin que le sujet soit évoqué dès leur entrée dans l’entreprise. “Nous ressentons une parole plus libérée, cela a permis aussi de lancer des débats en interne : on se sent réellement dans une entreprise libre où il fait bon vivre et où la communication sur ces sujets est fluide”, témoigne d’ailleurs Eléa, responsable RSE chez ilek dans le guide RSE.

 🔢 Le chiffre clé

80% des salariés se déclarent concernés par les actions menées par leur entreprise en matière d’éthique. (La Poste et le Cercle, 2020)

 

La QVT : encore un acronyme barbare ?

Loin de nous l’idée de vous assommer encore avec un acronyme de plus, au contenu flou, voire obscur 😅 La QVT est en réalité la Qualité de Vie au Travail : on parle ici des actions qui permettent d’améliorer les conditions de travail pour les salarié·e·s, et ainsi la performance globale des entreprises. Grosso modo : l’environnement physique, le dialogue social en interne, ou encore la prévention des risques psychosociaux, la santé mentale et physique des collaborateurs·trices.

Chez ilek, nous l’avons réalisé : nos ressources humaines sont parmi les plus importantes, il faut donc en prendre soin ! Nous avons pour cela mis en place quelques actions :

  • Une collaboration avec la plateforme moka.care, allié santé mentale des entreprises avec la prise en charge par ilek de 4 séances de thérapie avec des professionnel·le·s spécialisé·e·s en santé mentale.
  • Une collaboration avec l’outil RH en ligne Bleexo : un questionnaire sur des sujets comme le climat social ou encore l’alignement managérial avec l’équipe envoyé chaque semaine aux salarié·e·s afin de prendre la température en interne et faire des retours aux managers sur les axes potentiels d’amélioration. Une façon de démontrer que la communication n’est pas que descendante, elle doit aussi provenir de la part des employé·e·s eux·elles-même.
  • Une charte sur le droit à la déconnexion partagée en interne : elle établit des règles et conseils sur le bon usage des outils numériques et de communication professionnels sur les temps de travail. L’objectif : éviter à tout prix que le travail ne déborde sur la vie personnelle et donner des clés pour établir un meilleur équilibre entre la vie pro et la vie perso.

Quelques exemples :

❏ Ne pas installer les outils numériques (slack, mail…) sur les téléphones personnels.

❏ S’interroger sur le moment opportun pour envoyer un Courrier/SMS ou appeler un.e salarié.e sur son téléphone portable professionnel ou privé

❏ Ne pas diffuser de courriels et autres messages entre 19h et 8h00 du matin, ainsi que pendant les week-ends, si cela est nécessaire privilégier alors les envois différés lors de la rédaction d’un mail durant cette plage horaire

Voilà donc en somme quelques thèmes sur lesquels nous avons déjà avancé chez ilek. Bien entendu, d’autres sont encore en piste de réflexion, et du travail reste à mener en matière de RSE. C’est pourquoi nous tenions dans ce guide RSE à vous partager notre vision et nos pratiques en toute humilité, aux côtés de ceux qui prennent part au changement. Car comme le dit le slogan B Corp, l’objectif n’est pas d’être la meilleure entreprise AU monde, mais bien POUR le monde 💚

Si vous souhaitez vous aussi avoir accès au guide RSE, vous pouvez le télécharger via ce lien. Bonne lecture 🙂

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :