Avec ilek, changer un peu ça change beaucoup

04 mai 2020, 5 min de lecture

Histoire d’une nouvelle identité de marque

Lorsque nous avons créé ilek en 2016 avec Julien Chardon, nous avions l’ambition de réinventer l’accès à l’énergie verte dans un modèle de circuit court, où le producteur allait pouvoir vendre son énergie directement auprès des consommateurs. Nous voulions créer plus de transparence et permettre de répondre à cette question simple: « où va l’argent de ma facture d’électricité ? ». Nous avions décidé de devenir ce tiers de confiance qui permet de garantir plus de traçabilité dans l’achat d’énergie.

Le jour où nous avons acheté de l’électricité renouvelable à un producteur en Ariège pour la revendre à des consommateurs, nous avions créé ilek, le fournisseur d’électricité verte. 2 ans après, nous sommes devenus acteurs dans la fourniture de gaz. En choisissant de commercialiser du gaz issu exclusivement de producteurs français, ilek devenait le premier fournisseur de gaz, 100% vert et 100% français.

Julien et Rémy, co-fondateurs d’ilek

Depuis, nous avons grandi vite et comptons aujourd’hui plus de 70 000 client.e.s. Nous sommes très fiers et avons l’ambition d’aller plus loin en faisant économiser 1 million de tonnes de CO2, soit l’équivalent de plus de 400 000 client.e.s. Nous voulons permettre à encore plus de gens à passer à l’acte. Pour atteindre cet objectif, il nous est apparu nécessaire d’être plus proche de nos client.e.s, de mieux les incarner et d’avoir une communication qui soit fidèle à ce que nous sommes : transparente et spontanée.

On peut tous et toutes agir à notre échelle

Pour avoir un impact significatif sur le modèle énergétique français, il nous faut aller encore plus vite et encore plus loin. Nous souhaitons participer à la transition énergétique en permettant à un maximum d’utilisateurs et d’utilisatrices de choisir un modèle énergétique alternatif. Si plus de 85% des personnes disent vouloir soutenir le développement des énergies renouvelables, trop ont encore peur que cela soit trop compliqué et n’osent pas sauter le pas.

Il nous a alors semblé que nous devions présenter ilek comme une solution simple et accessible à tou.te.s, faisant partie des petits gestes du quotidien qui peuvent avoir un impact significatif quand on est nombreux et nombreuses à les réaliser.

Tout le monde est d’accord aujourd’hui : les choses doivent changer si l’on veut continuer à vivre sur Terre 🌍 Bien sûr, tout n’est pas entre nos mains. Les États et les grandes entreprises doivent faire leur part. Et cette part est importante. Bien des choses qui doivent évoluer nécessiteront en effet du temps, beaucoup d’argent, mais aussi des changements importants dans nos manières de consommer et de vivre.

Chez ilek, nous pensons que les choses les plus faciles à changer peuvent aussi vraiment changer les choses. Nous pensons qu’il n’y a pas que les militant.e.s qui peuvent changer le monde. Avec ilek, ceux qui pensent qu’ils n’en font pas assez pourront aussi agir : pour rendre facile, pour tou.te.s, le passage à une énergie respectueuse de l’environnement… sans pour autant sacrifier sa manière de vivre.

Changer un peu, c’est facile

Nous avons choisi un slogan qui donne le ton. ilek défend l’idée que le petit changement, c’est finalement assez facile. C’est à la portée de chacun.e de changer son comportement. C’est l’expérience que propose ilek.

Une signature qui devient une vraie philosophie de vie. Celle dans laquelle les gens se reconnaissent dans leur façon d’aborder la transformation de leurs comportements.

En souscrivant un contrat d’énergie chez ilek, on a un impact significatif en soutenant des producteurs indépendants, et on rejoint la communauté de ceux qui font avancer les choses. Qui sait, cela nous incitera peut-être à en faire plus demain ?

Fidèles à ce que nous sommes

Cool, simple, impertinent et spontané. Nous comprenons nos client.e.s parce que nous sommes comme eux.elles. Le but ? Montrer qu’on est tou.te.s les mêmes, et qu’ensemble, on peut y arriver !

Nous avons donc décidé de modifier l’univers de marque d’ilek avec une tonalité qui nous ressemble. Nous voulons illustrer des actions et des scènes du quotidien que nous vivons tou.te.s et pour lesquelles le changement peut être parfois plus difficile pour certain.e.s. Nous sommes ravis de vous présenter le nouveau ilek :

Bref, continuons à être nous-même

Nous avons cherché à définir une identité de marque humaine, engagée, sincère et bienveillante, reconnaissable au premier coup d’œil. L’agence parisienne Insign nous a aidé à retranscrire ce que nous n’avions jamais encore exprimé si clairement, s’intéresser aux client.e.s plus qu’à notre énergie.

En un éclair, ilek apparait et vous apporte une solution unique par sa transparence et sa simplicité.

Notre ton est bienveillant en valorisant tous les petits gestes qui permettent ensemble de changer pas mal de choses.

Changer un peu, ça change beaucoup !

Pour le reste, rien ne change et cela n’est évidemment pas voué à changer. Nos producteurs d’électricité et de gaz restent toujours très engagés à nos côtés 🇫🇷 Notre service client est toujours aussi humain, sans script, en restant lui-même et en dépassant les idées reçues. Nous avons toujours fait les choses de manière naturelle. On est comme ça chez ilek.

L’histoire continue

Pour marquer le coup de cette nouvelle identité, on a fait les choses en grand avec un petit film. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous pourrez le retrouver sur le petit écran. 🤗

Ces évolutions de marque sont toujours des étapes clés dans l’histoire d’une société, mais elles ne restent que le support de notre mission. Celle de réinventer le modèle énergétique français, et d’être la marque qui rend facile et sans douleur le passage à l’énergie verte.

Notre mission est de vous permettre d’avoir une action positive envers notre planète. Chaque petit geste compte et c’est seulement tou.te.s ensemble que nous pourrons changer les choses. Partagez-nous vos expériences de vie, vos petits gestes du quotidien pour la planète et vos idées pour demain, pour qu’on fasse d’ilek le fournisseur d’énergie dont vous rêvez.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :