Compteur Linky : on vous dit tout ⚡

Vous en avez certainement entendu parler, votre logement est même peut-être déjà équipé, mais qui est le compteur Linky ? Pourquoi vient-il remplacer nos compteurs qui pourtant fonctionnent encore ? Est-il pertinent ? Beaucoup de questions auxquelles on trouve toutes sortes de réponses sur internet et ailleurs. Nous allons tenter de vous éclairer, en restant objectif !

Le déploiement du compteur Linky 🏡

Avant de commencer, qui se cache derrière le compteur Linky ? Vous l’ignorez peut-être, mais aujourd’hui l’ensemble du réseau français de distribution d’électricité, y compris votre compteur à domicile, est contrôlé par Enedis, gestionnaire unique à l’échelle française (excepté au sein des ELD, Entreprises Locales de Distribution).

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C’est ainsi qu’Enedis s’est lancé dans une vraie course contre la montre pour équiper les foyers français de ce nouveau compteur, avec un objectif de 35 millions de foyers touchés de 2015 à 2021. À la fin de l’année 2018, 15,6 millions de compteur ont été changés pour un compteur Linky, soit deux foyers sur cinq. Ça en fait de la nouveauté pour les français !

Car plus qu’un boitier vert anis, ce nouveau compteur électrique a une particularité de taille : il est connecté 💡 Un compteur de nouvelle génération capable de communiquer votre consommation réelle d’électricité directement à votre fournisseur d’électricité.

Tout savoir sur le déploiement du compteur Linky dans votre commune

Et alors, comment le compteur Linky arrive chez vous ? Enedis vous prévient 45 jours avant l’intervention du technicien qui se chargera de l’installation physique du nouveau compteur, une opération totalement gratuite qui ne prend pas plus de 30 minutes. Prévoyez donc une coupure de la même durée pour procéder au changement en toute sécurité. Le disjoncteur lui reste le même !

Les dimensions du nouveau compteur Linky sont les mêmes que pour votre actuel il n’y a donc pas de changement à prévoir de ce côté.

Que penser du nouveau compteur électrique d’Enedis ? 📌

Compteur innovant, cela ne fait aucun doute, mais le Linky a aussi un grand nombre de détracteurs. Alors, est il vraiment si négatif, le petit nouveau ? Voyons cela en quelques points :

  • Vous avez déjà dû faire face à des attentes interminables et des rendez-vous manqués avec les techniciens Enedis ? Avec Linky c’est terminé, tout se fait à distance
  • Plus besoin d’attendre le passage des techniciens Enedis pour la relève du compteur : Linky les communique sur demande
  • Votre fournisseur d’électricité ne vous demandera plus d’envoyer une relève de compteur, ce qui vous évitera certainement quelques acrobaties
  • Avec Linky, la majorité des opérations sont maintenant faites à distance : mise en service, mise hors service, changement de puissance, …

Cependant, comme toutes les nouveautés, le compteur Linky pourra toujours s’améliorer (personne n’est parfait !). Si Enedis fait aujourd’hui le choix de vous l’imposer, c’est avant tout pour révolutionner l’échange d’informations entre les compteurs et les fournisseurs, et simplifier ainsi un certain nombre de procédures courantes.

Pour les plus sceptiques, attendez de voir si le compteur fait ses preuves et s’il tient la route.

Le rôle d’ilek dans ce changement ❓

Aucun ! Comme nous vous l’expliquions plus haut c’est Enedis, gestionnaire unique du réseau en France, qui prend en charge l’opération. En tant que fournisseur d’électricité, nous ne sommes pas responsables du changement de votre compteur, ou de l’installation d’un Linky. Tout ce que nous pouvons vous garantir, c’est l’absence de changement sur votre contrat avec nous, et toujours une électricité 100% verte et française dans votre maison 🙂

 

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