Tout savoir sur le classement Greenpeace des fournisseurs d’énergie verte

La team ilek est très heureuse de vous annoncer que nous faisons partie des 3 fournisseurs vraiment verts sur les 19 fournisseurs d’électricité qui proposent des offres vertes. 🌿

Le vendredi 28 septembre 2018, le verdict est enfin tombé ! Greenpeace a publié un classement pour démêler le vert du faux quant aux énergies dites renouvelables.
Et il s’est avéré qu’il y avait des fournisseurs bien plus verts que d’autres…

Chez ilek, nous sommes très fiers de faire preuve de transparence, auprès de nos clients, en vous proposant une électricité VRAIMENT verte.

Nous avons souhaité analyser avec vous ce classement car nous avons reçu beaucoup de questions à ce sujet. Nous allons y répondre pour que vous soyez au courant 🔌⚡de ce qu’est réellement l’électricité verte.

Mais qu’est-ce que l’électricité verte 🍃 ?

LA question la plus lue après la publication du classement :

“ Qu’est-ce qu’on appelle électricité verte ? “

L’électricité verte est produite par une source renouvelable et inépuisable. Cette électricité ne pollue pas. Les fournisseurs, comme ilek, achètent de l’électricité verte à des producteurs et le certificat (les fameuses garanties d’origine) qui prouve qu’une certaine quantité d’électricité verte a été injectée sur le réseau national d’électricité.

classement greenpeace des fournisseurs d'électricité verte et locale

Lorsque vous passez chez ilek, chaque unité d’électricité que vous utilisez correspond à une unité qui a été produite et achetée sur le réseau par une source renouvelable solaire ☀️, éolienne 💨 ou hydroélectrique 🌊.

Nous achetons une énergie renouvelable à nos producteurs partenaires ainsi que leur garantie d’origine.

Quels critères pour classer les fournisseurs d’électricité verte ?👍👎

Greenpeace s’est basé sur quatre critères pour classer les fournisseurs.

Quel type d’électricité produisent-ils ?

Certains fournisseurs sont également des producteurs d’électricité. Ce n’est pas le cas d’ilek qui vous met simplement en relation avec des producteurs d’électricité verte du territoire.

Quelle est leur politique d’achat d’électricité ?

Les fournisseurs peuvent soit acheter de l’électricité sur le marché de gros ou bien l’acheter directement à des producteurs d’électricité, sans intermédiaire. Pour cette deuxième solution, Greenpeace a alors évalué le type d’électricité achetée : renouvelable, fossile ou nucléaire.

D’où viennent leurs garanties d’origine ?

Pour proposer de l’électricité renouvelable, la réglementation européenne exige des fournisseurs qu’ils achètent des garanties d’origine. Ces garanties d’origine sont censées attester qu’une quantité d’électricité verte a été injectée dans le réseau. En fait, certains fournisseurs achètent de l’énergie sans garantir sa provenance et adossent un label européen pour pouvoir vendre une électricité verte. Cette démarche est légale et bien connue du marché…

Quels investissements dans les énergies renouvelables ?

Il existe des fournisseurs d’électricité qui utilisent l’argent de leurs clients pour financer et développer les énergies renouvelables et d’autres qui investissent dans des machines émettrices de gaz à effet de serre… Greenpeace a comparé les mégawatts d’électricité raccordés au réseau dans le passé et ceux prévus en Europe.

Pourquoi 16 fournisseurs ne sont pas “vraiment verts” ? ❌

Les bénéfices obtenus grâce à la vente de leurs offres ne sont pas investis dans les énergies renouvelables mais dans des énergies polluantes (charbon, nucléaire…). Certains de ces fournisseurs ont également une maison mère qui soutient des investissements pas vraiment verts…

Pourquoi choisir ilek ?  

S’engager pour une énergie verte et locale

En choisissant une électricité 100% renouvelable, vous allez diminuer vos émissions de CO2 d’environ 0,936 tonnes par an. Pour vous donner une idée, cette réduction est comparable à 471 arbres plantés.

classement greenpeace des fournisseurs d'électricité verte - ilek

Et en plus, en souscrivant chez ilek, vous participez à l’économie locale de votre régionChez ilek, vous choisissez votre producteur d’électricité: vous savez ainsi d’où vient l’énergie qui éclaire votre maison et vous soutenez un producteur local.

Martial Estebe - producteur d'électricité verte en Ariège à Tarascon

Changer de fournisseur c’est si facile !

Et si vous hésitez encore à changer de fournisseur d’électricité car vous redoutez les démarches administratives: on vous promet que c’est très très simple et même gratuit ! ilek s’engage à vous guider dans chaque démarche et il n’y a aucune coupure d’électricité.

100 kWh offerts VRAIMENT VERTS

Et le meilleur pour la fin… On a créé un code promo à l’occasion pour les nouveaux arrivants. Profitez de 100 kWh offerts avec le code VRAIMENTVERT. Code valable jusqu’au 31 décembre 2018 : viiiite profitez-en !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :