Tout savoir sur vos heures creuses


Les heures creuses, qu’est-ce que c’est déjà ?

La consommation en électricité des français·e·s varie selon l’heure, ce qui a incité le gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS à mettre en place des plages horaires à tarifs réduits afin d’égaliser la demande d’électricité tout au long de la journée.

Les heures creuses présentent ainsi des intérêts pour ENEDIS et les consommateurs et consommatrices : pour l’un, elles permettent de mieux répartir les consommations et ainsi réduire les risques de coupure sur le réseau et pour l’autre, elles permettent de bénéficier d’un tarif avantageux sur les plages horaires correspondant aux heures creuses et ainsi faire des économies avec peu de contraintes.

Les client·e·s disposant d’une formule tarifaire heures pleines/heures creuses bénéficient de 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour.

  • Pour environ 60% des client·e·s, les 8 heures creuses sont concentrées uniquement entre 20h et 8h ;
  • pour environ 40% des client·e·s, elles sont réparties entre 12h et 17h d’une part et entre 20h et 8h d’autre part.

Vous souhaitez connaître votre plage d’heures creuses

Vous pouvez retrouver votre plage d’heures creuses directement sur la page d’accueil de votre espace client !

Endroit où se trouve la plage d'heures creuses sur la page d'accueil de l'espace client

Vous souhaitez modifier votre plage d’heures creuses

En France, les plages horaires des heures creuses varient d’une commune à l’autre. Elles sont déterminées par ENEDIS.

Ces horaires s’appliquent de la même façon à tous les fournisseurs, ils ne peuvent pas être choisis lors de la souscription de votre contrat d’électricité ni être modifiés en cours de contrat, ni par les client·e·s, ni par les fournisseurs.

Si vous souhaitez étudier la pertinence de changer votre formule tarifaire, rendez-vous sur l’article dédié en cliquant ici !

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