Vous souhaitez suivre votre consommation de gaz


Suivre votre consommation de gaz ? Une démarche accessible en 3 étapes.

  1. Connectez-vous à votre espace client.
  2. Glissez votre souris sur MA CONSOMMATION dans le menu de gauche.
  3. Cliquez sur Suivi de ma consommation gaz.

Vous atterrissez sur un graphique 🪂 qui est votre suivi de consommation par mois.

Si vous disposez d’un compteur communicant (dit Gazpar), vous pouvez aussi accéder à votre consommation par jour, par année et à votre consommation depuis votre dernière régularisation.

Comment suivre votre consommation ?

Votre suivi de consommation par mois

Pour chaque mois depuis le début de votre souscription, vous avez :

  • un contour de barre en pointillés représentant votre consommation estimée (en kWh par défaut) ;
  • une barre qui remplit ce contour représentant votre consommation réelle (en kWh par défaut) : cette barre est verte si votre consommation réelle est inférieure à votre estimation, rouge si elle est supérieure.

En dessous du graphique à droite, un bouton vous permet de convertir ces données :

  • en mètres cubes ;
  • en euros (pour vous rendre compte du montant de votre consommation réelle).

Sous ces données, vous avez un tableau qui vous permet d’avoir le récapitulatif de votre consommation mensuelle et la nature de son relevé : est-il réel ou estimé ?

Votre suivi de consommation par jour

En cliquant sur Jour, vous aurez accès à votre consommation journalière pour pouvoir analyser son évolution en fonction de vos habitudes et de votre quotidien (si vous partez en week-end par exemple).

Si vous ne l’avez pas encore activé, vous devrez d’abord donner votre consentement pour que GRDF nous transmette ces données. Il faut compter 15 jours entre le moment où vous consentez à la transmission de ces données et le moment où elles apparaissent sur votre espace client.

Votre suivi de consommation par année

En cliquant sur Année, vous aurez accès à votre consommation d’une année à l’autre pour pouvoir vous rendre compte de son évolution (si vous avez fait installer un nouvel équipement par exemple).

Que faire en fonction de votre situation ?

Votre consommation réelle est plus ou moins proche de votre consommation estimée

Si vous êtes dans cette situation, votre échéancier et votre consommation sont en cohérence : vous n’avez aucune action à mener.

Votre consommation réelle est chaque mois très en-dessous de votre consommation estimée

Si vous êtes dans cette situation, vous payez plus que ce que vous consommez réellement : vous pouvez contacter notre service client pour nous demander de faire le point sur votre consommation et d’ajuster vos mensualités si nécessaire.

Pas d’inquiétudes, si vous avez plus payé que ce que vous avez consommé, la différence vous sera remboursée suite à l’édition de votre facture de régularisation annuelle.

Votre consommation réelle est chaque mois très au-dessus de votre consommation estimée

Si vous êtes dans cette situation, vous consommez plus que ce que vous payez et que vous risquez d’avoir une facture en votre défaveur lors de votre prochaine régularisation annuelle : vous pouvez contacter notre service client pour nous demander d’ajuster votre échéancier à la hausse.

Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, par téléphone au 05 64 88 00 38, par mail sur bonjour@ilek.fr, ou par chat sur notre site ilek.fr

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