Comment économiser avec votre électroménager ?


Les appareils électroménagers représentent entre 40 et 60 % de la consommation d’électricité d’un foyer (hors chauffage et eau chaude électriques).

Pour ne pas payer le prix fort en électricité, le choix de votre électroménager peut être un levier !

Les classes énergétiques

Dans un contexte propice à la préservation de l’environnement, la plupart des marques d’électroménager se sont mises à construire de nouveaux modèles toujours plus respectueux de l’environnement tout en vous faisant réaliser des économies.

Afin de vous aider à faire votre choix dans l’achat d’électroménager, il existe des classes énergétiques allant de A+++ à G.

Ces classes énergétiques permettent de renseigner les performances en consommation d’énergie et d’eau nécessaires à l’utilisation de l’appareil.

Investir dans un électroménager qui consomme peu est important, surtout quand on ne l’éteint jamais comme le réfrigérateur ou congélateur.

  • Entre deux mêmes appareils, l’un de la classe A et l’autre de la classe G, on peut observer entre 45 à 100 € d’économies sur une année.
  • Un équipement de classe A+ ou A++ consomme 30 à 50% d’énergie en moins qu’un appareil de la classe A.

Les appareils électroménagers écologiques

Choisir des appareils électroménagers plus écologiques, oui mais comment ?

Il existe depuis 1992, le Label écologique européen : il garantit l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Si vous achetez des appareils qui possèdent ce label, vous êtes sûr·e de consommer déjà plus écolo et de faire plus d’économies ! Il concerne principalement les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges et lave-vaisselles.

Un appareil écologique sera possiblement plus cher à l’achat mais ce coût sera amorti par les économies d’énergies réalisées sur du long terme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Mieux et moins consommer
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)