Comment suivre votre consommation d'électricité ?


Vous souhaitez garder un œil sur votre consommation d’électricité ? Rien de plus simple : ilek met à votre disposition plusieurs outils pratiques, accessibles en deux clics depuis votre espace client ou directement via notre application mobile Ilek+.

Trois vues sont disponibles pour analyser vos données de consommation et mieux comprendre vos habitudes : par mois, par jour, ou par année.

1. Votre suivi de consommation par mois

Une fois connecté, vous accédez à un graphique clair et intuitif :

  • Les pointillés représentent votre consommation estimée (en kWh).
  • La barre colorée indique votre consommation réelle (en kWh) :
    • Verte si vous consommez moins que prévu
    • Rouge si vous consommez davantage

Sous le graphique, un tableau récapitule vos consommations mensuelles, en précisant si les relevés sont estimés ou réels.

2. Votre suivi de consommation par jour

En sélectionnant l’onglet Jour, vous pouvez consulter vos consommations journalières et suivre leur évolution selon vos habitudes (par exemple, si vous êtes en déplacement le week-end).

Pour activer cette option, il est nécessaire de donner votre consentement afin qu’ENEDIS puisse transmettre vos données. La demande se fait directement depuis la vue "Jour". Après validation, vos données apparaîtront sous 5 jours ouvrés.

3. Votre suivi de consommation par heure

Avec l’onglet Heure, vous entrez dans le détail de votre consommation heure par heure. Cela vous permet d’identifier les moments de la journée où vous consommez le plus (par exemple, pendant la préparation du dîner ou lors de l’utilisation de vos appareils électroménagers).

Pour activer cette option, il est nécessaire de donner votre consentement afin qu’ENEDIS puisse transmettre vos données. La demande se fait directement depuis la vue "Heure". Après validation, vos données apparaîtront sous 5 jours ouvrés.

3. Votre suivi de consommation par année

En cliquant sur Année, vous pouvez comparer votre consommation d’une année à l’autre et analyser l’impact de vos changements d’équipements ou de comportements.

Que faire selon votre situation ?

  • Votre consommation réelle est proche de l’estimée
    👉 Pas d’action à prévoir : tout est déjà cohérent avec votre échéancier.
  • Votre consommation réelle est largement inférieure à l’estimée
    👉 Vous payez plus que ce que vous consommez. Contactez notre service client pour ajuster vos mensualités. Le trop-perçu vous sera bien sûr remboursé lors de votre régularisation annuelle.
  • Votre consommation réelle est largement supérieure à l’estimée
    👉 Vous consommez plus que prévu et risquez une régularisation défavorable. Nous vous conseillons de demander un ajustement de votre échéancier pour éviter les mauvaises surprises.

Et encore plus simple avec Ilek+

Notre application mobile Ilek+ vous permet également de suivre votre consommation à tout moment, où que vous soyez.

  • Consultez vos graphiques (mois, jour, année) en un clin d’œil
  • Gardez un suivi en direct, sans attendre

Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, par téléphone au 05 64 88 00 38, par mail sur bonjour@ilek.fr, ou par chat sur notre site ilek.fr

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Ma consommation
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)