Transformer les matières naturelles en gaz, comment ça marche ?


Cette transformation est appelée méthanisation, ou plus rarement digestion anaérobie. Une technologie que l’on applique en France dans l’agriculture, le traitement des biodéchets, des boues d’épuration urbaines, et aussi de certains effluents industriels.

Son fonctionnement est basé sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, dans un milieu anaérobie (absence d’oxygène, contrairement au compost par exemple) chauffé.

Cette dégradation crée deux produits :

  • le digestat : un produit humide, riche en matières organiques, généralement utilisé en retour au sol direct (c’est un très bon fertilisant naturel) ;
  • le biogaz : composé d’environ 50 % à 70 % de méthane (CH4), de 20 % à 50 % de gaz carbonique (CO) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S). Une énergie renouvelable qui peut être utilisée sous forme combustive pour la production d’électricité et de chaleur, de production d’un carburant, ou d’injection dans le réseau de gaz naturel après épuration (c’est avec cette méthode que nous vous proposons du gaz vert).

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le procédé de méthanisation, mais aussi sur la filière du biogaz en France, nous vous invitons à reprendre contact avec nos équipes par mail à l’adresse bonjour@ilek.fr

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers L'énergie verte
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)