La rémunération des producteurs de gaz vert.

Avec ilek, vous avez la garantie de soutenir le producteur local de votre choix et la filière des énergies renouvelables. En effet, la totalité du gaz commercialisé par ilek est du biométhane acheté directement auprès de producteurs français : achat conjoint du gaz et des garanties d’origines (les certificats verts) associés.

Mais comment est fixé le tarif ? On vous explique tout ici :

Le producteur de biométhane commercialise son énergie à un tarif d’achat fixé par arrêté et ayant vocation à couvrir les coûts d’investissement et d’exploitation de l’installation de production de biométhane tout en assurant une rentabilité normale du projet. Le producteur possède 3 sources de revenus qui s’additionnent et lui permettent de pouvoir sécuriser sa production dans le temps :

  • la vente du biométhane : elle se fait par le producteur auprès d’un fournisseur comme ilek sur la base d’un prix défini par le marché de gros incluant toutes les formes de gaz (gaz renouvelable ou gaz naturel). Ce prix évolue sur un référentiel marché d’offre et de demande, qui fluctue dans le temps, à la hausse ou à la baisse.
  • la subvention de l’Etat qui complète la vente du biométhane sous forme d’une compensation pour garantir au producteur une rémunération fixe. Cette aide permet au producteur de pouvoir viabiliser économiquement son projet. La vente seule du biométhane ne couvrant pas les charges d’exploitation. Cette subvention permet de soutenir l’émergence ou le développement de la filière.
  • la garantie d’origine qui se présente sous forme d’un certificat qui est payé par le fournisseur pour valoriser l’approvisionnement renouvelable du gaz. C’est un bonus supplémentaire au bénéfice du producteur. Ce prix est fixé au début du contrat et n’a pas vocation à être modifié dans le temps.

Mais quel est l’impact des évolutions du prix du gaz ?

Quand le prix du gaz en France augmente, le fournisseur ilek va acheter son énergie plus cher auprès du producteur, qui va impacter in fine la facture du consommateur. La hausse de revenus pour le producteur à travers la vente du biométhane est compensée par une baisse proportionnelle de ses subventions. La subvention de l’Etat est là pour soutenir le producteur en cas d’évolutions et lui garantir un revenu fixe.


QUESTIONS LIÉES