C’est quoi le label VertVolt ?


En France, 70 % des offres d’électricité portent la mention électricité verte.

Pour y voir plus clair et aider les consommateurs·rice·s à faire un choix éclairé, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) crée le label VertVolt. Pour tout comprendre, quelques explications s’imposent !

Une offre d’électricité verte, comment ça fonctionne ?

Être fournisseur d’énergie résidentiel, c’est commercialiser une offre d’énergie auprès de client·e·s particulier·ère·s. Sur cette offre, une traçabilité de la production et de la consommation d’énergie est exigée à l’échelle européenne et réglementée par un système de certificats appelés Garanties d’Origine.

Ce fonctionnement est piloté par une autorité organisatrice européenne et permet à chaque producteur·rice d’énergie renouvelable en Europe d’émettre des certificats en fonction de la quantité d’électricité produite sur son installation : 1 mWh d’énergie produite = 1 certificat.

Un·e producteur·rice commercialise donc deux produits :

  • les électrons : qui peuvent être vendus en direct à un fournisseur ou sur un marché libre européen,
  • les certificats Garanties d’Origine : qui peuvent être vendus à des fournisseurs d’électricité dans son pays ou dans d’autres pays européens.

Un modèle contrôlé 💡 mais pas nécessairement clair pour le consommateur ou la consommatrice final·e : il est en effet possible pour les fournisseurs d’acheter uniquement les certificats Garantie d’Origine, sans jamais acheter les électrons.

C’est pour cette raison que l’ADEME propose un label : pour les fournisseurs qui rémunèrent au juste prix les producteur·rice·s français·e·s d’énergie par un achat conjoint de la Garantie d’Origine et des électrons.

Quels sont les critères de labellisation ?

Pour obtenir le label VertVolt, le fournisseur d’électricité doit démontrer, chaque mois, qu’il achète une quantité d’électrons et de Garanties d’Origine équivalente à celle qu’il vend à ses client·e·s ; et ce auprès de producteur·rice·s français·e·s d’énergie renouvelable.

Il existe 2 niveaux de labellisation :

  • choix engagé : pour les offres qui comprennent un achat direct de l’électron et de la Garantie d’Origine,
  • choix très engagé : pour les offres qui remplissent cette première condition et celle d’avoir au moins 25 % de l’électricité provenant d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyen·ne·s par exemple) ou par d’autres acteurs mais sans soutien public.

Un double niveau résumé par l’ADEME ci-dessous.

Schéma expliquant les engagements à respecter pour être labellisé VertVolt

Pour aider les consommateur·rice·s à comparer simplement les offres d’électricité verte, ce label impose la communication direct de plusieurs informations :

  • la provenance de l’électricité commercialisée (technologie + lieu de production),
  • le recours ou non à la production d’électricité nucléaire,
  • la composition des achats aux producteur·rices,
  • la proportion de client·es du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée.

Cerise sur le gâteau 🍒 le label impose aux fournisseurs d’avoir un rôle actif dans la sensibilisation des consommateur·rice·s aux économies d’énergie : l’énergie la plus verte, c’est celle que nous ne consommons pas !

Mon offre chez ilek est-elle labellisée ?

Oui, évidement !

Chez ilek, pionnier du circuit court de l’énergie renouvelable français, la naissance de ce label est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme : depuis mars 2022, 100% de nos offres portent le label engagé ou très engagé, marque de transparence et d’impact. 🌍

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers L'énergie verte
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)