Faire mon relevé de compteur

Comment lire les index du compteur?

  • Pour le gaz : il faut relever uniquement les chiffres en noir/sur fond noir et ne pas tenir compte des chiffres rouges.
  • Pour l’électricité : il faut distinguer si le compteur est en Heures Pleines/Heures Creuses ou en Base. N’hésitez pas à vous référer au schéma ci-dessous.

Pour un compteur électromécanique : s’il y a un seul cadran je suis en Base, si il y en a deux je suis en Heures Pleines / Heures Creuses.

Pour un compteur électronique : j’appuie sur le bouton « Défilement » pour relever l’index de Base ou bien les index en Heures Pleines et en Heures Creuses.

Pour un compteur Linky : j’appuie sur le bouton + du compteur pour faire défiler l’affichage jusqu’à voir affiché Base ou Heure Pleine et Heure Creuse.

A quoi sert le relevé du compteur?

  • Le relevé permet de mettre en service un compteur non coupé lors d’un emménagement. 
  • Il permet un suivi régulier de sa consommation d’électricité ou de gaz.
  • Enfin, le relevé est nécessaire pour la résiliation du contrat.

Où se trouve mon compteur ?

Selon les cas, mon compteur peut se trouver à l’intérieur de mon logement (entrée, cuisine, cave, garage…) ou à l’extérieur (palier de l’immeuble, local technique, coffret/ou encastré dans un mur extérieur).

Si j’habite dans un immeuble et que les compteurs sont regroupés dans les parties communes, je peux retrouver le mien avec le numéro de matricule ou l’identifiant indiqué sur ma facture.

Comment retrouver mon compteur s’il y en a plusieurs ?

Lorsque j’emménage, je pense à demander au bailleur ou au précédent occupant où il se trouve pour ne pas prendre le risque de souscrire un contrat sur le compteur du voisin.


QUESTIONS LIÉES