Qu’est-ce qu’un index estimé, ou calculé ?

En l’absence de relevé de compteur réel, l’index peut être calculé par le gestionnaire de réseau Enedis pour l’électricité, et GRDF pour le gaz.
Un index calculé correspond donc à la consommation estimée à une date donnée en fonction des consommations réelles passées.

A contrario, un index réel correspond à l’état de la consommation relevée sur le compteur à une date donnée, résultant de l’évolution de la consommation réelle d’énergie depuis la dernière relève.

Chaque relève réelle effectuée après un index calculé actualise donc votre consommation au réel.


Et le relevé réel, ça se fait quand ? Qui le fait ?

Le relevé des compteurs est effectué deux fois par an par un technicien GRDF pour le gaz et par un technicien Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité. Entretemps, la consommation est estimée par les gestionnaires de réseau.

Ainsi, pas d’inquiétude si votre changement de fournisseur s’est fait sur la base d’un relevé de compteur estimé : l’état réel de votre consommation sera ajusté au prochain auto-relevé, ou lors du prochain passage du releveur.
ilek ne procèdera donc à aucune correction du relevé estimé.

Pour être facturé au plus près de votre consommation réelle, vous pouvez effectuer l’auto-relève de vos compteurs d’électricité directement via votre espace client, et de gaz en nous adressant l’index à bonjour@ilek.fr.

Hors période de facturation, cela actualisera votre consommation au réel pour un meilleur suivi de votre consommation réelle.

Si vous disposez d’un compteur Linky communicant pour l’électricité, ou Gazpar pour le gaz, tous vos index sont télérelevés une fois par mois et transmis directement à ilek. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des relèves ! 👌🏽


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