L’impact carbone de l’énergie verte

Comprendre l’impact carbone de l’énergie renouvelable peut être difficile et abstrait. Pour saisir l’impact de choisir un fournisseur d’énergie verte nous avons comparé les émissions carbone que vous émettez avec ilek, comparé à celle d’un fournisseur non-renouvelable. 

Pour faire cette comparaison, nous avons utilisé la consommation moyenne d’un ménage chez ilek sur une année. Depuis janvier 2019, la consommation moyenne en électricité est de 4944kWh et pour le gaz de 9000kWh.

Emissions de CO2 : Electricité non-renouvelable

Pour calculer l’impact des énergies renouvelables, nous calculons les émissions moyennes d’un ménage français résidentiel. Pour cela nous utilisons la consommation moyenne d’un foyer en France, soit 4944 kWh. Nous calculons les émissions en CO2 des postes de consommation électrique par rapport à la moyenne française de consommation pour arriver aux émissions en CO2 d’un ménage français consommant de l’électricité. En moyenne avec le mix énergétique national un ménage français émet 105g de CO2 par kWh consommé. 

Emissions de CO2 : Electricité verte

Pour calculer les économies réalisées nous devons d’abord mesurer les émissions d’un ménage consommant de l’énergie verte. Le mix énergétique d’ilek comprend actuellement de l’énergie éolienne et de l’énergie hydraulique. L’ADEME a publié une étude sur les émissions de CO2 sur les différents types d’énergie utilisées pour la production d’électricité : dans ce rapport les émissions des deux types d’énergie sont de 10g de CO2 par kWh pour l’éolien et de 13g de CO2 par kWh pour l’hydraulique.

Emissions de CO2 : Gaz naturel

Pour la consommation en gaz naturel, le bilan GES de l’ADEME donne un émission moyenne de CO2 de 227g de CO2 par kWH consommé.

Emissions de CO2 : Biogaz

Nous calculons les émissions issus de la consommation de biométhane injecté dans le réseau grâce aux données du bilan GES de l’ADEME. Un ménage moyen consommant du biométhane dans leur logement émet donc 14g de CO2 par kWh consommé.  

En choisissant une énergie verte pour votre logement vous économisez donc en moyenne 507 KgCO2/an pour l’électricité et 2043 KgCO2/an pour le gaz.


QUESTIONS LIÉES